HMS Beagle : Le mythique bateau du tour du monde de Darwin

Le mythique HMS Beagle

Notre société a été marquée de manière fondamentale par les voyages exceptionnels de quelques navires. C'est notamment le cas du HMS Beagle, voilier sur lequel Darwin entreprit son voyage initiatique, à l'origine de sa théorie de l'évolution. Portrait de ce bateau entré dans l'Histoire.

Le HMS Beagle est le navire aux origines d'un tournant de société majeur dans notre histoire : la théorie de l'évolution de Darwin. Quel est ce voilier au destin sans pareil ?

Une réhabilitation inespérée

Le HMS Beagle est un navire de guerre anglais de la classe des cherokee, plus petit qu'une frégate, il fait environ 28 mètres. Les initiales HMS signifient Her Majesty's Ship, signe du rattachement du navire à la couronne britannique. Voilier à deux mâts et doté de dix canons, il est lancé sur la Tamise en 1820.

C'était alors un temps de paix. Le HMS Beagle ne fut pas appelé pour le service, et resta basé paisiblement à Woolwich. Il gagna malgré tout quelques marques de renommée lors d'une parade navale, puisqu'en juillet 1820, lors du couronnement du roi George, quatrième du nom, le HMS Beagle devint le premier bâtiment de guerre à passer, entièrement gréé, sous le vieux pont de Londres.

Sans mission pour l'armée, il ne s'écoula que cinq années avant que le HMS Beagle change d'affectation et soit ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...