Découverte / Rapido 40 : la croisière ultra rapide en toute sécurité sur trois coques

Fabriqué chez Triac Composit au Vietnam, le Rapido 40, dernier né de la gamme Rapido vient compléter le 50 et le 60 pieds. Tous partagent un leitmotiv : la croisière rapide en toute sécurité.

Une construction haut de gamme

D'une longueur de 12,03 m, le Rapido 40 bénéfice d'une construction soignée d'ordinaire réservée aux prototypes de course. En effet, ce trimaran de croisière est entièrement construit en fibres de carbone. Les coques et ponts sont en sandwich infusé, tandis que les poutres et les appendices sont en tissus pré-imprégnés, avec post-cuisson en autoclave. Avec un déplacement de seulement 5,2 tonnes à vide, le Rapido 40 confirme ses ambitions de croiseur rapide.

Proposés en option, les foils en C ont la fonction de soulager le flotteur sous le vent, et d'offrir un regain de sécurité sur ce multicoque véloce. Leur position très avancée va limiter l'enfournement, et offrir un plan anti dérive efficace.

Le foil en C du Rapido 40
Le foil en C du Rapido 40

Écoutez cet article

Le carré du Rapido 40
La cabine avant du Rapido 40
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Rapido 40 La fiche technique
12.00 mLongueur hors-tout
8.80 mLargeur - Bau
0.56 mTirant d'eau mini
19.30 mTirant d'air (hauteur maxi)
4 750 kgDéplacement lège
Morrelli & MelvinArchitecte
Voir la fiche technique du Rapido 40
Réagir à cet article
Samuel Boudon
Samuel Boudon
Je suis surpris par les chiffres annoncés pour ce RAPIDO 40 sachant que le CHALLENGE 42 (construit par NAVAL FORCE 3 en sandwich polyester) pesait 4 tonnes à vide, offrait 3 cabines et 10 couchages, faisait 4 mètres de large en position transport et coûtait 420.000 € ...
Joël Plantard
Joël Plantard
c'est vrai que ce tri parait plutôt cher, pour une unité avec des aménagements plutôt light et de surcroît construit dans un chantier délocalisé au Vietnam.
Ajouter un commentaire...