Oceanvolt Servoprop, désormais disponible pour les gros bateaux

Distribuées par e-Nav Systems, les solutions de motorisation électrique Oceanvolt se complètent avec un système de propulsion complet disponible pour les voiliers jusqu'à 70 pieds ou 25 tonnes. Ce bijou de technique dispose d'une hélice à pas variable, pour s'adapter à toutes les phases de navigation : au moteur sous voile en drapeau ou en hydrogénération.

Écoutez cet article

Chez le fabricant finlandais Oceanvolt, le Servoprop est un ensemble moteur électrique + saildrive muni d'une hélice à pas variable. Ainsi la puissance du moteur électrique est restituée au mieux. L'hélice peut aussi se mettre en drapeau pour limiter sa trainée. Et surtout en navigation sous voiles, l'hydro génération est réglée suivant la vitesse du voilier pour offrir la charge maximale.

Un gros Servoprop

Pour l'instant le Servoprop n'existait qu'en un modèle 12 kW sous le nom de Servoprop 15. Ce qui permettait de remplacer des moteurs thermiques d'une puissance maxi de 30 chevaux environ. Cette barrière de puissance vient de tomber puisque le constructeur annonce le HighPower Servoprop 25 qui reprend la même technologie, mais avec un moteur de 25 kW. Désormais, ce modèle pourra venir en remplacement de moteurs thermiques de 60 à 70 ch. Ce qui ouvre sur le marché des grands voiliers allant jusqu'à 70 pieds.

Une hélice à pas variable

Avec son hélice à pas variable, le HighPower Servoprop 25 peut être installé avec l'hélice orientée vers l'avant ou vers l'arrière. Le montage d'un saildrive avec l'hélice orientée vers l'avant augmente l'efficacité de l'hydro génération, ainsi que la propulsion. Traditionnellement, les saildrives sont montés avec l'hélice orientée vers l'arrière, pour permettre le pliage de l'hélice, mais cela réduit toutefois l'efficacité du système.

Toujours en 48 volts

Pour la sécurité, Oceanvolt est volontairement resté sur un système 48 V. En effet une des solutions pour augmenter la puissance du petit Servoprrop aurait été d'augmenter la tension électrique. Mais les hautes tensions sont beaucoup plus difficiles à gérer surtout sur un bateau. Ainsi l'installation, non seulement sûre, mais compatible avec d'autres composants du réseau énergétique du bateau.

Déjà en test

Le premier voilier à recevoir un HighPower Servoprop 25 est un X-Yacht XC 47 sur lequel l'appareil va être testé, mais l'on parle déjà d'une autre installation sur un Baltic 65… Pour le grand public, le nouveau Servoprop sera disponible à partir de la fin 2023.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...