Ronstan, innove avec des winches au self-tailing révolutionnaire

La présentation d'un nouveau winch n'est pas courante. Pour preuve, Ronstan, qui annonce une nouvelle gamme, indique que le développement de celle-ci a duré 7 ans… La gamme Orbit Winch n'est pas un winch de plus, mais propose de belles innovations pour les plaisanciers.

Écoutez cet article

L'accastilleur australien Ronstan possède, entre autres, la marque de winches Andersen. Cette marque danoise est reconnue pour la qualité de ses produits et par son accroche des cordages sur la poupée, la fameuse Power Grip qui n'use pas les cordages. C'est à partir de ce système déposé et reconnu, que les autres marques concurrentes tentent de copier, que le winch Ronstan a été pensé.

Winch ultra léger

Mais pour ne pas se concurrencer en interne avec Andersen, les winches Ronstan sont entièrement construits en aluminium. Ils sont donc très légers et s'adressent particulièrement à une clientèle de régatiers, sensible à cet argument. Ainsi, le Ronstan 20 ne pèse que 1,7 kg, là où un winch Harken affiche 2,4 kg et un Andersen 3,2 kg. Cette prouesse technique est due au tambour en aluminium, mais aussi à des engrenages dans la même matière. Ici, pas de bronze ou d'inox, seuls l'aluminium et quelques pièces en matières plastiques cohabitent. En plus, les winches Ronstan affichent un gros couple avec des puissances supérieures aux autres.

Self-tailing révolutionnaire

Mais c'est surtout le système de self-tailing, breveté sous le nom de QuickTrim, qui innove. En effet, si le blocage du cordage est classique, au moment de choquer, l'équipier n'a pas besoin de libérer le cordage du self. La grosse molette sur le dessus du winch libère naturellement le cordage. L'équipier l'actionne avec sa main libre, et tient l'écoute ou la drisse dans l'autre. Visionnez la vidéo en pied d'article pour découvrir le fonctionnement. On peut alors larguer quelques centimètres d'écoute sans difficulté, même en laissant la manivelle en place. Il suffit de lâcher la main pour qu'avec un ressort, le blocage redevienne effectif. Ce sera particulièrement utile pour gérer le spi que l'on borde et choque non-stop. Pour couronner le tout, ce winch se démonte sans outil afin de faciliter l'entretien.

Une première gamme de 3 modèles

Actuellement, mais les choses devraient rapidement évoluer, la gamme débute avec un petit modèle 1 vitesse de 20, sans le système QuickTrim, et avec deux plus gros modèles 2 vitesses de 30 et 40. Ainsi, ces winches seront adaptés du Mini 6.50 au Figaro 3 ou aux winches secondaires d'un Class40. Déjà disponibles, les tarifs vont de 559 € HT pour le 20 à 1040 € HT pour le 40. Un placement tarifaire agressif qui montre bien la volonté de Ronstan de pénétrer encore plus les chantiers.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...