Un nouveau projet d'IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028

Bertrand Queguiner et Elodie Bonafous lancent le projet Horizon © Alexis Courcoux

Elodie Bonafous évolue sur le circuit Figaro depuis 2020. Rigoureuse, elle a rapidement su s'imposer et a réussi à devenir la première française à se hisser sur un podium d'étape de la Solitaire du Figaro en 2022. Désormais, c'est une nouvelle aventure qui attend la jeune navigatrice, celui du circuit IMOCA et du Vendée Globe 2028.

Écoutez cet article

Du circuit Figaro à l'IMOCA

Après Clarisse Crémer en 2019 et Justine Mettraux en 2020, une nouvelle navigatrice débarque sur le circuit IMOCA. Il s'agit d'Elodie Bonafous, figure montante du circuit Figaro Bénéteau, dans lequel elle a débuté en 2020. En collaboration avec le Groupe Quéguiner, elle sera au départ du Vendée Globe 2028 à bord d'un nouvel IMOCA.

La jeune femme détaille : "J'ai rencontré Bertrand sur le circuit Figaro Bénéteau en 2021 en Baie de Morlaix lors d'une étape à Roscoff. Nous sommes tous les deux fiers de nos racines et des valeurs bretonnes. Rapidement, nous avons entrepris une collaboration sur le circuit en 2022. Bertrand a toujours souhaité se projeter dans l'avenir. Le circuit IMOCA Globe Series était un objectif pour nous deux, mais pour s'engager, nous voulions réunir plusieurs ingrédients : un bateau rapidement optimisé, de nouvelle génération, un chantier performant tout en étant bien entouré."

Elodie Bonnafous © Alexis Courcoux
Elodie Bonnafous © Alexis Courcoux

Un plan Verdier construit chez CDK et accompagné par Mer Concept

Bertrand Quéguiner, directeur de l'écurie Horizon29 Course au large, lancera dès cet été la construction d'un IMOCA. La mise à l'eau est prévue en janvier 2025, ce qui permettra à la jeune bretonne d'acquérir l'expérience technique nécessaire et de s'entraîner un maximum avec l'échéance du Vendée Globe, 3 ans plus tard.

Ce plan Verdier à foils sera construit chez CDK Technologies, avec en appui la structure Mer Concept, fondée et dirigée par François Gabart. Bertrand Quéguiner explique : "Bien qu'absent du circuit IMOCA depuis sept ans, je suis resté informé du marché et du programme proposé par la Classe. En tant que Team Manager, mon souhait était de travailler avec des experts et des acteurs du territoire pour la construction de l'IMOCA, enrichi de l'expérience des équipes d'ingénieurs de Mer Concept. Notre Imoca sera mis à l'eau en janvier 2025."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...