Permis bateau / Les notions de base du RIPAM à connaître, résumées en vidéo


Les règles les plus importantes du RIPAM sont à connaître pour réussir son permis côtier. Mais qu'est-ce que ça peut bien être ? Un petit indice, il aborde notamment les sujets des feux, des signaux sonores, des marques et des privilèges !

Qu'est-ce que le RIPAM ?

RIPAM signifie Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer. On peut tout simplement dire que c'est l'équivalent du code de la route, mais pour la mer ! Le principe est donc d'établir des règles de route et de barre, afin d'éviter au maximum les collisions en mer.

Tout d'abord, il faut savoir qu'en mer on ne parle pas de "priorité" mais plutôt de "privilège". Ce terme est préféré, car il rappelle qu'il faut rester vigilant même si on est le bateau privilégié !

Quel privilège selon les bateaux ?

Le RIPAM a établi une hiérarchie des bateaux privilégiés. Ce classement est finalement très logique, moins le navire est manœuvrant, plus il sera privilégié.

Voici la hiérarchie :

  • Le navire non-maître de sa manœuvre
  • Le navire à capacité de manœuvre restreinte
  • Le navire handicapé par son tirant d'eau
  • Le navire en train de pêcher
  • Le voilier

Le RIPAM définit ensuite de nombreuses règles de route et de barre pour tous les navires à moteur qui ne rentrent pas dans ces catégories.

Feux et signaux sonores

En mer, la communication est primordiale. C'est pourquoi il existe de nombreux feux et marques qui permettent aux navires de donner un maximum d'informations aux autres. Sinon, il serait compliqué de reconnaitre un navire non-maître de sa manœuvre ! Si ces repères visuels ne suffisent pas, le RIPAM prévoit des signaux sonores pour que les navires échangent en direct autour de leurs manœuvres.

La vidéo présente toutes les règles du RIPAM à travers différents schémas et illustrations. C'est une très bonne occasion pour réviser avant de passer son permis côtier ou pour partir naviguer sereinement tout simplement !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...