Essai / Quelle motorisation choisir pour un open de 8m ? Comparatif entre un V6 225 et un V8 300

Nous avons essayé le dernier né de la gamme Quicksilver, le 805 Open, avec deux motorisations différentes, à savoir un V6 de 225 chevaux et un V8 développant 300 chevaux. Quelles sont les différences de performances ? Quel est le meilleur choix pour cette coque Open ?

Nous avons testé le tout dernier modèle de la gamme Quicksilver, le 805 Open, équipé de deux motorisations différentes : un V6 de 225 chevaux et un V8 de 300 chevaux. Quelles sont les variations de performances entre ces deux options ? Quelle est la meilleure sélection de motorisation pour cette coque open ?

Un Open, deux moteurs

Lancé en 2023, le Quicksilver 805 open est un bateau polyvalent et familial. Mesurant 7,66 m pour un déplacement de 1 684 kg, il est homologué pour accueillir 10 passagers.

Nous avons eu l'occasion de tester cet open américain avec deux motorisations différentes. Ces essais se sont déroulés dans des conditions météos similaires, avec un équipage de 4 adultes, et un réservoir d'essence plein dans les deux cas. Les bateaux étant neufs, nos essais ont été effectués avec des carènes propres.

Le V6 225, la motorisation conseillée

Notre première sortie s'est déroulée avec le Mercury développant 225 chevaux. Ce V6 de 3,4 L de cylindrée pèse 216 kg. Nous l'avons testé lors d'une navigation entre Hyères et Porquerolles, avec un court clapot et un vent d'une quinzaine de nœuds.

Le Mercury 225
Le Mercury 225

Dans ces conditions, le 805 Open a déjaugé en 7 secondes. Nous avons atteint la vitesse maximum de 34 nœuds, tandis que notre allure de croisière était de 22 nœuds à 4 000 tours. A cette vitesse, ce 225 chevaux consomme 30 litres par heure, soit 1,36 l/mille.

Ces performances sont tout à fait honorables, et seront suffisantes pour une utilisation familiale, qui est la vocation première du Quicksilver 805 Open. Si d'aventure vous étiez amenés à naviguer avec plus de passagers, le temps de déjaugeage sera trop long pour la pratique de sports tractés, comme le ski ou le wake, mais suffisant pour de la bouée.

Le V8 300, la puissance maximale autorisée

Nous avons dans un second temps essayé le 805 Open avec un bloc Mercury développant 300 chevaux. Ce V8 de 4,6 L de cylindrée pèse 272 kg. Nous l'avons essayé devant Mandelieu la Napoule, avec une mer belle et un vent d'Ouest d'une dizaine de nœuds.

Le Mercury 300
Le Mercury 300

D'emblée, le Quicksilver présente un caractère plus sportif avec cette grosse motorisation. Le déjaugeage se fait en 5 secondes et nous avons atteint la vitesse de pointe de 37 nœuds. En régime de croisière à 4000 tours, nous étions à 21 nœuds, pour une consommation horaire de 33 litres par heure, soit 1,57 l/mille.

Avec 75 chevaux supplémentaires, le Quicksilver 805 Open arbore un caractère sportif plus marqué, et sera plus efficace pour transporter un nombre élevé de passagers. Les remises de gaz sont plus franches, notamment grâce à la fluidité du V8.

Le bilan

En termes de performances, l'écart entre les deux motorisations est assez faible. 3 nœuds d'écart en vitesse de pointe avec 75 chevaux de différence, c'est peu. La consommation est logiquement à l'avantage du 225, qui vous fera économiser 3 à 4 litres par heure à vitesse de croisière et près de 15 % au mille parcouru.

Le niveau sonore est sensiblement à l'avantage du V8, qui a une sonorité plus harmonieuse.

A l'achat, l'écart de prix entre les deux motorisations est d'environ 6 000 €. De plus, la fiscalité française est inexistante pour le 225, a contrario de son grand frère de 300 chevaux qui se verra imputé la francisation annuelle. Ajoutez à cela un coût d'entretien légèrement supérieur pour le V8, et une consommation également supérieure, le surcoût du 300 chevaux sera difficile à justifier.

En conclusion, à moins de naviguer avec une famille très nombreuse, le V6 225 chevaux s'avère être un compromis intéressant. Ses performances honorables et ses avantages budgétaires en font un excellent choix.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...