Transat Jacques Vabre : Les podiums d'une 1ère étape expresse vers Lorient

Inédit dans l'histoire de la Jacques Vabre, les Class40 et les Ocean Fifty ont réalisé une première étape entre Le Havre et Lorient. Résumé et podiums d'un tour de chauffe engagé...

Une course façon Figaro pour démarrer la Transat Jacques Vabre

En prévision de la tempête Ciaran, les organisateurs de la transat Jacques Vabre ont du adapter en dernière minute le déroulé de la course transatlantique en double. Si les Ultim, suffisamment rapide pour éviter le gros de la dépression, se sont élancés comme prévu sur leur parcours et ont déjà atteint la latitude de Lisbonne, les Class40 et les Ocean Fifty ont mis le cap sur Lorient pour une première étape, tandis que les IMOCA restaient au Havre, ne pouvant être accueillis simultanément aux autres bateaux dans le port breton ou un autre de la zone.

Des conditions éprouvantes

Malgré la longueur limitée du parcours, la flotte n'a pas été épargnée. Dès le départ, le virement à la bouée spectacle du Havre dans plus de 30 nœuds a donné lieu à quelques accrochages, entraînant des dégâts sur plusieurs Class40, contraignant notamment Movember à l'abandon et d'autres à envisager d'importantes réparations, comme Seafrigo avec un trou à l'étrave.

La première nuit a été marquée par le démâtage de l'un des duos favoris, Ian Lipinski et Antoine Carpentier, à bord du scow Crédit Mutuel, tandis que le Class40 Dekuple de William Mathelin-Moreaux et Pietro Luciani heurtait un OFNI créant des dégâts dans le fond de coque.

Deux podiums intermédiaires pour la Jacques Vabre

A l'issue de moins de 48 heures de course, l'ensemble des concurrents a rejoint Lorient.

En Ocean Fifty, le duo affûté Thibaut Vauchel Camus et Quentin Vlamynck s'adjuge la première étape en 20 heures 44 minutes, suivi par Luke Berry et Antoine Joubert sur le Rire Médecin et Sébastien Rogues et Jean-Baptiste Gellée sur Primonial. Le témoignage de l'expérimenté Erwan Le Roux sur les conditions de navigation confirme l'engagement de navigation dans une telle mer sur ces trimarans de 50 pieds.

En Class40, le grand favori Ambrogio Beccaria et son co-skipper Nicolas Andrieu sur Alla Grande Pirelli assument leur statut arrivant avec 1 heure 15 minutes d'avance en 1 jour 10 heures et 5 minutes sur Xavier Macaire et Pierre Leboucher à bord de groupe SNEF. Le podium est complété par Matthieu Perraut et Kevin Bloch sur Inter Invest.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...