UpWind by MerConcept, une première femme à la barre d'un Ocean Fiftty

© Guillaume Gatefait

L'écurie MerConcept, qui a racheté l'Ocean Fifty d'Armel Tripon, va fonder une écurie de course au large 100 % féminine. Celle-ci sera menée par l'Italienne Francesca Clapcich. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 20 mars 2024.

Recruter et accompagner six navigatrices en Ocean Fifty

L'écurie de course au large Mer Concept, fondée par François Gabart, lance le programme UpWind. Ce programme vise à favoriser la mixité en donnant leur chance à des navigatrices du monde entier. Le programme UpWind a pour vocation de recruter, former et accompagner six navigatrices sur le circuit Ocean Fifty, afin que l'une d'entre elles prenne le départ de la Route du Rhum 2026.

Le processus de candidature est ouvert, les navigatrices du monde entier sont invitées à postuler avant le 20 mars 2024, en remplissant un formulaire sur le site web de UpWind by MerConcept.

Francesca Clapcich © Guillaume Gatefait
Francesca Clapcich © Guillaume Gatefait

Un bateau skippé par l'Italienne Francesca Clapcich

Un équipage sera engagé sur le circuit Ocean Fifty 2024 à bord de l'ancien Ocean Fifty d'Armel Tripon. Le bateau racheté fin 2023 est actuellement en chantier, et subit une rénovation complète avant sa mise à l'eau prévue à la fin du mois de mars. Le bateau sera skippé par l'italienne Francesca Clapcich, seule navigatrice italienne à avoir remporté The Ocean Race à bord de l'Imoca 11th Hour Racing en 2022-23. 11th Hour Racing rejoint UpWind by MerConcept en tant que partenaire fondateur.

Le programme de course 2024 du circuit Ocean Fifty inclut quatre épreuves majeures entre juin et octobre, dont une transatlantique.

La navigatrice italienne confie : "L'OceanFifty est le support idéal pour UpWind. Le trimaran va nous permettre d'effectuer des rotations avec toute l'équipe au fur et à mesure des épreuves, et d'avoir un réel partage d'expérience au sein de l'équipage. En régates, la classe Ocean Fifty propose aussi bien des parcours au large que des parcours côtiers. Nous devrons donc être capables de changer rapidement d'un mode à l'autre. Ce sera très enrichissant et j'ai hâte que la sélection ait lieu pour démarrer tout ça !"

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...