Réduire la Voilure : Stan Thuret se raconte, du Mini 6.50 à l'envie d'une course au large durable

2 ans après avoir quitté la course au large après la Route du Rhum 2022, le marin Stanislas Thuret publie Réduire la voilure. Entre récit des découvertes de la voile, questionnements personnels et pistes de réflexion sur l'avenir de ce sport, ce livre ne devrait pas laisser le Landerneau de la course au large indifférent.

De Beg Meil à la Route du Rhum et retour

Si le récit de Stanislas Thuret s'ouvre sur sa dernière transatlantique en course et son arrivée en Guadeloupe lors de la Route du Rhum en 2022, Réduire la Voilure n'est pas que le récit des questionnements intérieurs du marin qui l'ont amené à quitter la course au large pour raisons écologiques. Le terme de biographie pourrait paraître pompeux pour un marin de seulement 36 ans, mais l'ex-coureur au large revient avec moult flash-back sur son parcours, de la découverte de la voile à bord du Fennec familial, tirant toujours plus au large vers les Glénan, jusqu'à son arrivée en Class40, en passant par l'aventure sur le circuit Mini et le difficile apprentissage du solitaire au large sur voilier de seulement 6.50 m. On découvre au passage quelques facettes du monde du cinéma dans lequel le jeune homme travaille en parallèle à Paris.

Mais au cours du récit, monte le questionnement de Stan Thuret sur l'impact de sa passion, devenue travail, pour la planète. Ses interrogations sur le caractère soutenable de la course au large se font plus pressantes. Jusqu'à la rupture, lorsque le marin décide de poser le sac à terre, sans pour autant tout abandonner. On retrouve son implication dans le collectif La Vague et une série de propositions pour faire évoluer la course au large.

Vie de marin ou manifeste ?

Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer
MSIG Europe : duo inattendu et sans énergie fossile pour la Transat Café l'Or 2025

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite