Joystick et moteur hors-bord : Gadget ou incontournable pour faciliter la manoeuvre de port ?

Les motoristes hors-bord ont désormais au catalogue une offre de joystick de plus en plus perfectionnée. Cette option qui semblait encore un gadget il ya peu, est en passe de devenir un incontournable. A travers l'exemple du HelmMaster de Yamaha, évoquons les fonctionnalités qui dépassent les simples manoeuvres du bateau au port.

Un joystick ancré sur le marché

Apparu au début des années 2010 chez Mercury et Yamaha, le joystick est devenu un incontournable dans le catalogue d'option des motoristes hors-bord. Chacune des 4 grandes marques, Mercury, Yamaha, Suzuki et Honda disposent d'une telle option, avec un degré de perfectionnement variable. S'il s'agit encore d'une option encore onéreuse, on la voit se développer sur les tableaux de bord. Nous avons profité des essais du dernier Yamaha 350 ch pour tester les différentes configurations et les avantages du HelmMaster pour comprendre comment, ce qui pouvait sembler un gadget il y a 10 ans, s'est imposé sur nombre de bateaux.

Des manœuvres de port intuitives et simplifiées

Principal objet du joystick, la manœuvre, notamment dans un espace réduit, devient particulièrement simple. Si les plaisanciers chevronnés savent instinctivement comment orienter leur moteur hors-bord, en marche arrière comme en marche avant  pour virer sur bâbord ou tribord et se rapprocher du ponton, la gymnastique peut être plus complexe pour le néophyte. Il peut se contenter d'orienter le joystick dans la direction choisie et de le twister pour imprimer la rotation voulue. Un simple petit mouvement remplace de nombreux tours de volant pour passer le moteur d'un bord sur l'autre, et des inversions de gaz.

Une gestion découplée des direction des moteurs
Une gestion découplée des direction des moteurs
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...