Béquille de moteur hors-bord : Pourquoi l'utiliser préserve-t-il votre matériel ?

Relever son moteur hors-bord est une habitude pour la majorité des plaisanciers. Mais mettez-vous la béquille une fois au port ? Voici quelques raisons de changer vos habitudes.

La béquille moteur, qu'est-ce que c'est ?

La béquille n'est pas réservée aux 2 roues ou aux grands blessés ! La majorité des moteurs hors-bord sont dotés d'une béquille. Cette pièce mécanique assure le repos du moteur en position relevée. Sa forme peut varier selon la taille du moteur et son fabricant. On retrouvera au choix une sorte de fourchette ou des bras plus ou moins longs, venant en appui sur le dessus du "bracket" moteur ou dans des rainures positionnées à cet effet. Une fois en position, le poids du moteur est transmis au bateau principalement par la béquille. Mais pourquoi relever son moteur et le bloquer ainsi ?

Préserver les performances du moteur et assurer un blocage mécanique

La première raison évidente pour basculer son moteur hors de l'eau est de protéger son hélice et son embase du fouling. Plus propres, elles n'en seront que plus hydrodynamiques et les performances en navigation s'en ressentiront, avec une meilleure vitesse et une plus faible consommation. Les prises d'eau resteront propres et les pièces d'usure seront préservées de l'environnement marin, limitant les risques de vieillissement prématuré.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...