L'épave du dernier navire d'Ernest Shackleton retrouvée au large du Canada

L'épave du Quest vu par les sonars © Canadian Geographic

La Royal Canadian Geographical Society a découvert l'épave du Quest, le dernier navire d'Ernest Shackleton, dans les eaux du Labrador, entre le Canada et le Groenland. Cette découverte marque un tournant dans l'histoire de l'exploration polaire, un siècle après la mort du célèbre explorateur.

L'épave du Quest, une découverte historique

La Royal Canadian Geographical Society (RCGS) a annoncé ce 12 juin 2024 une découverte majeure. L'épave du Quest, le dernier navire ayant servi à l'explorateur Ernest Shackleton, a été localisée dans la mer du Labrador, à une profondeur de 390 mètres, au large de Terre-Neuve. Cette trouvaille, réalisée dans le cadre de l'expédition Shackleton Quest, survient à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Shackleton.

Une mission internationale

L'expédition, dirigée par John Geiger, PDG de la RCGS, a réuni une équipe internationale composée d'océanographes, d'historiens, de plongeurs et de spécialistes en technologie sous-marine. Le célèbre chasseur d'épaves David Mearns, directeur des recherches, a joué un rôle clé dans cette mission. Antoine Normandin, assistant et chercheur principal de Mearns, a aidé à croiser des journaux de bord historiques et des cartes marines de l'époque avec des données modernes pour déterminer l'emplacement probable de l'épave.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...