Écrivain prolifique et navigateur avide d'aventures, Jules Verne a combiné son amour de la mer avec son besoin de création littéraire. Ses 3 bateaux, tous 3 appelés "Saint-Michel", ont été le théâtre de croisières variées et de moments de réflexion intenses qui ont influencé ses ouvrages. Entre navigation et écriture, la mer a été pour Verne bien plus qu'une toile de fond, elle est devenue une source d'inspiration majeure.

La mer, berceau créatif de Jules Verne
En 1874, Jules Verne est admis au Yacht Club de France. Propriétaire du Saint-Michel I, un voilier de 9 mètres gréé en bourcet-malet et basé au port du Crotoy, il y trouve un espace propice à la réflexion et à l'écriture de Vingt Mille Lieues Sous Les Mers. Les plans de ce bateau, établis par le marin Paul Bos, ont été modifiés sur le chantier Asselin : la cale à poisson a été transformée en une petite cabine d'environ 3 mètres de long sur 1,70 mètre de large avec deux couchettes et un caisson pour les cartes et les livres.

Jules Verne se fait alors conduire par des amis marins du Crotoy, Alexandre Delong en tant que capitaine et Alfred Bulot comme second. Il voyage ainsi dans la Manche jusqu'à Douvres, Londres et Ostende. En mai 1870, ...

/ 
















