Essai / Silent Yachts 62 Trideck, un catamaran électrique dans un marché de niche qui grandit

Le segment des catamarans électrique est de plus en plus concurrentiel.

Il y a encore peu de temps, le catamaran électrique ne concernait que quelques prototypes. Aujourd'hui, ce segment de marché occupe une place à part entière, aidé par la popularité des catamarans hybrides. Silent Yachts reste toutefois un pionnier dans ce domaine comme nous le voyons dans cette quatrième et dernière partie.

Jadis regardé avec amusement, la marque Silent Yachts à depuis fait des émules et de plus en plus de catamarans optent pour une propulsion hybride ou tout électrique. Qui plus est, avec cette version Trideck, Silent se positionne aussi face à des unités de croisière plus traditionnelles qui offrent souvent moins d'espace habitable.

Une double concurrence pour le 62 Trideck

Pour faire face à cette double concurrence, Silent Yacht mise donc sur son avance dans le domaine technologique avec un système de propulsion largement éprouvé et une énergie solaire bien maîtrisée.

L'équipement est assez complet, mais rien n'empêche d'apporter votre touche personnelle.
L'équipement est assez complet, mais rien n'empêche d'apporter votre touche personnelle.

Pour contrer les autres catamarans de croisière, le Silent 62 Trideck peut aussi compter sur son volume habitable, assez impressionnant. Le bateau offre également un certain degré de personnalisation et une longue liste d'options qui permettent de véritablement créer son propre bateau.

Le poste de commande ne possède pas de volant, mais un joystick, une solution qui ne sera pas retenue sur les autres exemplaires produits.
Le poste de commande ne possède pas de volant, mais un joystick, une solution qui ne sera pas retenue sur les autres exemplaires produits.

Enfin, avec un tarif de départ autour de 2 500 000 €, le Silent Yachts 62 Trideck reste assez compétitif sachant que nous sommes sur un marché où la customisation est souvcent importante. Dans ce domaine, le Silent ne manque pas d'arguments. Non seulement le catamaran est plutôt bien équipé dès la version standard, mais il arrive également avec une longue liste d'options pour faire de ce bateau "votre" bateau. Si cela ne suffit pas, le chantier est aussi ouvert aux demandes des propriétaires qui souhaient apporter une touche encore plus personnelle.

Une garantie à vie sur les moteurs électriques

Sur sa route, le Silent 62 Trideck va retrouver des embarcations comme le Serenity Eco 60 Explorer, le tout nouveau Xquisite 60 solar Power et ses solutions très innovantes ou encore la star du segment, le Sunreef 60 Eco Power avec ses panneaux solaires intégrés dans la coque.

Le Sunreef 60 Eco Power est l'un des plus sérieux concurrents du Silent 62.
Le Sunreef 60 Eco Power est l'un des plus sérieux concurrents du Silent 62.

Face à cette concurrence plutôt sérieuse, le Silent Yachts avance un dernier argument et pas des moindres, celui de la qualité puisque le 62 Trideck profite d'une garantie de 5 ans sur la coque, de 8 ans sur les batteries, de 25 ans sur les panneaux solaires et une garantie à vie sur les moteurs électriques, c'est plutôt rare.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Silent 62 Trideck La fiche technique
18.96 mLongueur hors-tout
8.99 mLargeur - Bau
8.07 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Silent 62 Trideck

Silent Yachts Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...