Rencontre avec Capitaine Tonz, pirate des temps modernes, alias le ''Chuchoteur de la Mer''

© Captaintonz

''Je n'ai pas de cache-oeil, de perroquet ou de jambe de bois, mais je peux vous assurer que je suis un pirate !''. Si la plupart des gens pensent que les pirates ont commencé avec l'île au trésor et se sont terminés avec Johnny Depp, le capitaine Tonz nous prouve qu'ils sont bel et bien toujours actifs aujourd'hui.

Anthony Cummins, alias Capitaine Tonz, a parcouru les océans du monde en exerçant le métier que l'on pourrait qualifier de ''pirate des temps modernes''. Désormais retraité de la Marine, il a vécu des aventures incroyables entre captures de bateaux, confrontations avec des autorités maritimes et rencontres avec des figures de pouvoir, accomplissant à peu près tout ce que l'on attendrait d'un pirate.

Pourtant, son parcours est bien loin des clichés traditionnels. À 13 ans, alors qu'il n'est encore qu'un jeune garçon sans repères, il choisit l'évasion, non pas par les chemins battus, mais en construisant son propre bateau en bois. Ce geste solitaire marque dès lors le début d'une aventure nautique hors du commun où la mer devient son seul refuge et son terrain d'expression.

De fugitif en quête de liberté à pirate respecté, il forge sa vie parmi les vagues et les tempêtes. Ses expériences à bord de bateaux aux destins multiples le propulsent dans un monde où l'audace et la maîtrise des éléments marins sont ses plus grands alliés. Derrière cette trajectoire de pirate, cet homme façonné par les épreuves, ce "Chuchoteur de la Mer", nous ouvre, dans ce premier volet de notre reportage, une fenêtre sur le monde des pirates d'aujourd'hui.

© Captaintonz
© Captaintonz

À l'âge de 13 ans, vous avez construit un bateau en bois et vous êtes enfui. Qu'est-ce qui vous a poussé à partir ainsi et à vous tourner vers la mer à un si jeune âge ?

J'étais un enfant sans mère dans un foyer violent et je cherchais à m'échapper. Avec le recul, j'ai dû penser qu'un bateau représentait la liberté.

Pouvez-vous décrire l'expérience qui vous a fait passer du statut d'adolescent en fuite à celui de véritable pirate ?

À l'âge de 15 ans, je me suis engagé sur mon premier bateau, l'English Star de la Blue Star Line, pour un voyage autour du monde de Londres à la Nouvelle-Zélande. Je n'avais aucune connaissance des pirates ; j'étais simplement complètement attiré par la mer. Malheureusement, en Afrique du Sud, j'ai été arrêté en ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...