Les jonques, véritables chefs-d'œuvre de l'architecture navale asiatique, ont su se forger une place de choix dans l'histoire nautique. Ces voiliers au gréement si particulier, apparus sous la dynastie Han, ont su s'adapter pour devenir tour à tour des acteurs essentiels du commerce maritime, des vaisseaux redoutés par les pirates, et des emblèmes de la plaisance contemporaine. Cet article se penche sur les aspects de leur conception, leur utilisation, ainsi que leur renaissance dans le secteur du tourisme nautique d'aujourd'hui.
Une révolution nautique dans l'Empire du Milieu
Les premières jonques apparaissent durant la dynastie Han (206 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.), mais c'est surtout sous la dynastie Tang (618-907 ap. J.-C.) qu'elles se popularisent dans le commerce maritime chinois. Ce type de bateaux est alors conçu pour naviguer en mer ouverte tout en conservant une grande manœuvrabilité dans les rivières et les zones côtières peu profondes.
Sous la dynastie Song (960-1279), les jonques connaissent une véritable révolution technique qui marque leur apogée. Avec le développement de la boussole et la cartographie marine, ces bateaux parcourent de plus longues distances. Ils sont notamment utilisés dans les missions diplomatiques vers l'Indonésie et l'Inde, ou dans des expéditions commerciales vers l'Afrique de l'Est. La célèbre flotte de l'amiral Zheng He, qui effectue entre 1405 et 1433 ...

/ 
















The Junk Rig Association - HOME