Pirates modernes : réflexions sur la mer, la liberté et la moralité selon le Capitaine Tonz

© Captaintonz

La piraterie moderne, souvent perçue à travers les filtres du cinéma et des légendes, se cache parfois sous des formes bien plus subtiles. À travers le parcours du Capitaine Tonz, c'est un autre visage de ce monde singulier qui se dévoile : celui d'un homme devenu pirate par choix, loin des clichés, mais toujours guidé par une quête de liberté.

Ayant grandi sous de mauvais auspices, Anthony Cummins, alias Capitaine Tonz, a décidé de fuir très jeune un destin qu'il ne pouvait accepter, ne trouvant comme seul refuge que l'océan. Il n'imaginait alors pas que sa quête de liberté le conduirait à devenir un pirate respecté par des personnalités puissantes aux quatre coins du monde. Mais derrière cette vie de pirate, se cache aussi un homme passionné par la mer, dont le lien profond avec cet élément lui a permis de naviguer à travers les tempêtes et d'affronter les adversités. Aujourd'hui à la retraite, le Capitaine Tonz dévoile dans ce deuxième volet une réalité du monde de la piraterie bien éloignée des clichés véhiculés par les films et romans. Voici le portrait brut d'un pirate des temps modernes.

© Captaintonz
© Captaintonz

On associe souvent les pirates à l'image de l'individu solitaire, mais vous évoquez le fait que vous faisiez partie d'une communauté plus large. Comment percevez-vous la piraterie dans le monde moderne par rapport à l'image habituelle que l'on s'en fait ?

L'image que vous, et presque tout le monde, avez des pirates est principalement basée sur les 35 figures notoires de "l'âge d'or" de la piraterie, souvent associées à une réputation négative. Pourtant, selon le musée de Greenwich, il y avait en réalité plus de 5 000 pirates actifs à cette époque.

 Ching Shih, femme pirate chinoise du 19e siècle
Ching Shih, femme pirate chinoise du 19e siècle

Je viens d'enregistrer un podcast filmé avec Dare Pictures of London et son PDG, Derren Lawford (en boucle), où je parle en détail de ce point que vous soulevez. Je les appelle "Pirates invisibles", car ils étaient tout simplement invisibles. Moi aussi j'étais invisible, nous le sommes tous, mais nous sommes pourtant tous bien présents autour. Malheureusement, les pirates ont été décrits comme ayant une jambe en bois, un cache-œil, un perroquet et parlant avec un drôle d'accent ; je n'ai aucun de ces attributs.

© Captaintonz
© Captaintonz

En tant qu'expert de la mer, vous avez vécu des situations dangereuses, mais vous êtes également aujourd'hui un défenseur de la conservation marine. Comment ces deux aspects se combinent-ils dans ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...