Refuge

Le point Nemo dans le Pacifique Sud

Thierry Dubois en 1997

Baie de Meganisis sur l'île de Paxos

L'Oceanis Yacht 54 fait partie de la stratégie de bateaux haut de gamme du groupe Bénéteau

Caracara en vol, Puerto Williams.

Jean-philippe Laurentin
Merci pour ce beau texte. On en apprend décidément beaucoup sur ce bateau et son capitaine. Bien que tous ses amis le défendent (voir les épisodes précédents), il est clair que ce bateau n’avait rien à faire dans cette région et qu’avec un capitaine aussi léger sur la sécurité, la décision de débarquer s’imposait clairement même si elle a dû être difficile à prendre.
Séverine Brancour
Autan les articles précédents étaient intéressants, factuels et techniques, autan ce texte de l'équipière sent le règlement de compte . Elle se contredit , c'est confus, avec des relents d'attaque personnelles. C'est la complainte du pauvre Caliméro, la "mal-aimée" qui a été malmenée et qui n'a pas été considérée à sa juste valeur d'artiste et qui se venge ! Manifestement elle s'est trompé en s'inscrivant à cette croisière où elle s'attendait certainement à un voyage plus "organisé" avec un respect du timing. Ce texte n'apporte pas grand chose pour moi qui ne connait pas les protagonistes de cette histoire. C'est trop lourd et ça finirait presque par discréditer Dominique et Carole... C'est juste le ressenti d'une petite navigatrice .

Episode 7/8, une grosse voie d'eau d'eau apparait dans le bateau en antarctique

Philippe Boennec
Je suis navré après la lecture de ces articles en épisodes sur un bateau et un capitaine de mer que je connais aussi. Les photos sont cependant très belles, les articles sont bien écrits mais le fond est moche.Moche intellectuellement, moche humainement! J'ai croisé Carole et Dominique sur la Cardinale autour d'un verre de Pisco préparé par le Capitaine.Je ne les connais pas. Juste le temps d'une demi soirée et au revoir. Cependant, je me souviens de l'ambiance, je peux dire que ce soir là à bord de La Cardinale, elle était "copain", voire "frère" des latitudes sud. C'est triste de lire maintenant de tels propos venant de ces mêmes personnes avec comme objectif de nuire à l'intégrité de marin du CapitaineLe capitaine que je connais depuis maintenant plusieurs années a toute mon estime, mon respect et ma confiance.Nous sommes restés 3 semaines avec ma compagne à bord de LC: 3 semaines de bonheur de naviguer sur le Beagle, dans la baie de Nassau et au Cap Horn, et de plaisir de découvrir ces espaces loin de tout. J'ai le plaisir de vous assurer qu'à aucun moment je me suis senti en danger sur la goélette. Je le remercie ainsi que mon ami Philippe de nous avoir invité à ce grand moment de navigation.Il y avait bien une belle caisse à outils à bord mais excepté pour casser les pattes des crabes ou la glace pour le Pisco, nous n'en avons pas eu l'utilité. Préposé au guindeau soir et matin, je n'ai pas souvenir de panne et de coup de marteau à donner pour décoller des charbons récalcitrants, etc. etc. Bref, j'en conclue que lorsqu'on s'approche de la lumière on devient une cible! Continues à faire ce que tu aimes et sais faire Capitaine avec ton voilier, c'est trop chouette. Fais naviguer des amis avec qui tu partages les mêmes valeurs humaines.C'est plus sur! JEAN MONTAVILLE

Episode 3/8 : Arrivée à Deception Island

Pascal Analu
Au vu des commentaires sous les articles précédents de cette aventure, je suis extrêmement choqué par l'attitude de bateaux.com. Je ne sais absolument pas qui dit la vérité, mais face aux doutes émis par les différents témoignages totalement contradictoire de cette aventure; la moindre des décences journalistiques serait (au minimum) de mettre un encart d'avertissement sur le fait que les points de vues semblent diverger (et un droit de retour de l'équipage mis en cause serait également la moindre des choses, comme le fait tout journaliste qui se respecte) Et je tiens à préciser que je ne connais personne dans cette histoire et que c'est la première fois de ma vie que je me permets de commenter un article; mais je suis tellement abasourdie par vos manières (et à mon avis je ne dois pas être le seul) C'est une honte
Laurent Bouquet des chaux
Ou le journaliste à fait bien son travail et les commentaires sont parties intégrantes du récit ! Je reconnais là un excellent teasing qui me pousse à revenir sur le site, lire la suite !

Si un navire avec annexe peut être considéré comme un abri, est-ce qu'un navire équipé en côtier pourrait, par exemple, traverser la Méditerranée en le suivant à moins de 6 MN ?
Bernard Balloffet
expliquez moi ce que veut dire en haute mer , au large , proximit des ctes et eaux protges ?
au lieu de donner une distance , on donne des mots qui ne veulent rien dire , pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer , c'est cela oui !!!

Under The Pole

C'est un poisson d'avril ?
Kaourantin Duplenne
Tant pis, je mettrai du jus poisson dans mon moteur...