Formation à la croisière hauturière, on a largué les amarres !

Après plus d'une semaine de formation, notre voilier — un Sunshine 38 baptisé Suhaili — a largué les amarres (virtuellement) depuis Brest pour rejoindre les Açores ce mardi 14 avril 2020. Continuez à vous former en suivant sa traversée et découvrir des cas pratiques. Pour les autres, n'hésitez pas à (re)visionner les vidéos, disponibles jusqu'au 30 avril 2020.

Début avril 2020, nous avons lancé en partenariat avec le site "Les Tutos de la Croisière" une formation interactive et gratuite à la croisière hauturière. L'objectif ? Rallier Brest aux Açores en équipage sur un voilier, une navigation longue de 1 200 milles.

Mais ne pars pas à l'improviste qui le désire ! Une croisière, ça se prépare, et encore plus une croisière hauturière, loin des côtes et des abris où l'on pourrait trouver refuge. Nous avons donc mis en place trois sessions de formation diffusées en live sur YouTube pour élaborer le plan de cette traversée.

À voir et à revoir !

Pour ceux qui n'étaient pas présents en live ou ceux qui découvrent le projet seulement maintenant, pas de panique, les vidéos sont à revoir en replay jusqu'au 30 avril 2020.

Récapitulatif de la formation

Live #1 : Définition d'un cahier des charges pour choisir notre voilier pour cette traversée d'environ 10 jours.

À la suite de cette première cession, le public a pu emplir un questionnaire (son propre cahier des charges), permettant au vu des réponses de la majorité de définir le modèle de notre bateau. Nous nou ssommes arrétés sur un Sunshine 38, baptisé Suhaili (du même nom que le voilier à bord duquel Robin-Knox Johnston boucle le premier tour du monde en 1969).

Live #2 : Découverte de la "to-do-list" pour équiper et avitailler son voilier pour une traversée de 1 200 milles.

Sécurité, confort, loisir, bricolage, nourriture… On a pu se rendre compte que préparer un voilier pour une croisière hauturière, ça n'est pas de tout repose et que rien ne doit être laissé au hasard.

Live #3 : Météo et routage

Dans cette dernière session de formation, nous avons étudié les cartes et la météo (sur Windy) afin de déterminer la meilleure route, choisir le jour du départ et de prévoir notre temps de navigation en fonction des conditions météo que l'on rencontrera.

Ces données ont d'ailleurs permis à l'équipage — composé de 4 marins aguerris — de rejoindre Camaret-sur-Mer, dans le Finistère (n'ayez crainte, nous respectons les recommandations gouvernementales, il s'agit bel et bien d'une croisière virtuelle) le lundi 13 avril dans la soirée pour se préparer au grand départ.

Vacations quotidiennes : Suivre la navigation et analyse des situations rencontrées

Nous avons largué les amarres ce mardi 14 avril à 8 h pour rejoindre les Açores. Désormais, tous les soirs à 18 h, en live sur YouTube (vous pourrez bien-sûr les visionner en replay), venez assister à une vacation de 10 minutes pour suivre l'avancée de notre bateau.

Ce sera aussi l'occasion d'expliquer les situations rencontrées (virtuellement toujours) dans des thématiques dédiées (tenir un quart, gérer les cargos, gérer des incidents techniques…).



Plus d'articles sur les chaînes :

Lire le reportage : Formation gratuite à la croisière

Formation gratuite à la croisière, retrouvez le premier cours après sa diffusion

Comment éviter l'empannage lors des longs bords au vent arrière en croisière ?

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...