Formation à la croisière, choisissez votre voilier idéal


Dimanche 5 avril 2020 s'est tenu la première session de formation à la navigation hauturière. Ce live d'une heure animé par Katell, auteur du blog Les Tutos de la Croisière portait sur le choix du voilier pour une traversée entre Brest et les Açores. Une séance qui a rassemblé plus de 500 personnes…

Une croisière "virtuelle"

Si nous ne pouvons naviguer en cette période compliquée, nous pouvons au moins nous évader et apprendre. En partenariat avec le site Les tutos de la croisière, Bateaux.com a lancé une opération d'un nouveau genre : une formation gratuite à la croisière réalisée en live sur YouTube.

Cette traversée de 1 200 milles entre Brest et les Açores sera réalisée en fonction des conditions météo réelles, avec un départ autour du 15 avril prochain.

Mais pour partir dans les meilleures conditions, il est important de bien se préparer. Et c'est à travers trois vidéos live que seront abordées des thématiques indispensables à cette longue croisière.

Le choix du voilier idéal

La première session de cette formation qui nous durera tout le mois d'avril, s'est déroulée ce dimanche 5 avril à 18 h. Retrouvez le replay sur YouTube.

Cet épisode concerne le choix du bon voilier pour effectuer ce parcours, et plus largement, la manière de réaliser un cahier des charges pour le choix d'un voilier. Cette formation revient sur tous les points à prendre en compte avant de se lancer dans l'achat d'un voilier afin de déterminer les critères d'achat.

Une formation collaborative

Parce que c'est tous ensemble que nous embarquerons en direction des Açores, c'est vous qui allez définir les critères de notre voilier idéal. Par le biais d'un questionnaire, définissez votre programme et vos besoins. Après un dépouillement, Katell choisira le voilier qui se prêtera au mieux à la majorité des réponses apportées.

Deux sessions à ajouter à votre agenda !

Lors de la session suivante — jeudi 9 avril 2020 à 18 h — (toujours en live et interactive) vous découvrirez le voilier choisi collectivement pour cette croisière. Une fois le bateau définit, il faut l'équiper pour cette croisière au large : sécurité, électronique, voiles, mais aussi pharmacie et avitaillement. Tous ces sujet de l'équipement d'un voilier seront abordé au cours de cette seconde heure de formation.

Une fois le voilier acheté et équipé, il est temps de prévoir la date de départ. Celle-ci va se faire en fonction des conditions météo. Analyses et prise de décision vont nous permettre de définir le meilleur créneau de départ pour que la croisière soit la plus belle. Cette analyse sera l'objet de la 3e cession de formation.

Pour ne rien rater, n'oubliez pas de booker ces deux prochaines dates dans votre agenda :

Live #2 : Comment équiper et avitailler un voilier pour une croisière de 15 jours ?

Début : Jeudi 9 avril 2020 - 18 h

Durée : environ 1 h

Live #3 : Bien gérer sa météo pour une grande croisière

Début : Dimanche 12 avril 2020 - 18 h

Durée : environ 1 h

Des vacations quotidiennes pendant la traversée

Enfin nous larguerons les amarres ! À partir de la date du départ — programmée vers le 15 avril — vous pourrez suivre tous les jours un journal de bord vidéo d'environ 10 minutes. Outre le suivi de la progression du bateau, ces sessions aborderont un thème différent propre aux situations que l'on peut rencontrer en mer sur ce genre de traversée (cargos, quart, veille…). De quoi réviser et se former à tous les événements qui peuvent survenir pendant une navigation en voilier au large.

    Questionnaire à remplir :
Plus d'articles sur les chaînes :

Lire le reportage : Formation gratuite à la croisière

Rejoignez-nous dimanche 12 avril soir à 18h pour une formation interactive et gratuite à la croisière hauturière

Formation gratuite à la croisière, retrouvez le premier cours après sa diffusion

Réagir à cet article :
François de Bort - 2 mois
Bonjour, très bonne initiative cette croisière virtuelle. Elle m’intéresse d’autant plus que j’ai prévu d’aller au Açores cet été avec un RM 1200
Ajouter un commentaire...