Comment éviter l'empannage lors des longs bords au vent arrière en croisière ?

© FX Ricardou

Si par mer plate, il est possible de naviguer quasiment au vent arrière en anticipant à la barre les risques d'empannages intempestifs, il n'en va pas de même quand la mer est formée. Voici comment vous préserver de cet incident dont les conséquences peuvent être désastreuses.

Suhaili, sister-ship virtuel (et un peu modernisé) du voilier de Robin Knox Johnson, a quitté Camaret pour Horta comme prévu le mardi 14 avril 2020. Après 8 jours de préparation dans le cadre de notre formation gratuite à la navigation hauturière, nous suivons sa progression et les péripéties vécues par l'équipage.

Cette première vidéo - journal de bord de Suhaili - nous donne l'occasion d'aborder la délicate question de l'empannage sauvage et de sa prévention.

Retenue de bôme pour éviter l'empannage
Retenue de bôme pour éviter l'empannage

Au large, quand le vent est bien établi, comme dans les alizés, la mer se lève et les vagues modifient sans cesse l'angle du bateau par rapport au vent. De quelques degrés seulement, ou parfois dizaines de degrés, c'est largement suffisant quand on navigue très près du vent arrière pour se retrouver quelques instants sur la ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Cedric Deperrois
Cedric Deperrois
Dommage de ne pas mieux expliquer le concept du noeud en 8...
François Vaujour
François Vaujour
Bonjour. Excellent article. D'accord avec Cédric pour le manque de détails sur le "nœud en 8".
Ajouter un commentaire...