Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Comment une voile tire un bateau ?

Les formes modernes de voiles permettent de tirer un bateau même contre le vent. Mais comment ce miracle opère ? Petit traité de physique accessible à tous pour comprendre ce phénomène.

Un voilier arrive à remonter au vent
Le

C'est un peu magique. Un voilier moderne arrive à gagner au vent. On dit qu'il remonte au vent. Autant il est simple de comprendre que vent arrière le vent pousse un bateau. Vous pouvez faire l'expérience dans votre baignoire : posez un objet flottant sur l'eau et soufflez, vous verrez qu'il avance, poussé par le vent.

Mais par quel mystère, il est possible de remonter vers le vent. Cela s'explique par le forme de la voile qui fonctionne sur le même principe d'une aile d'avion. Le principe (appelé en physique principe de Bernouilli) repose sur la différence de pression entre les deux faces de la voile.

Remonter au vent

Sur notre schéma de voilier, la voile est représentée en rouge.

Le vent en bleu arrive par la gauche. Arrivé contre la voile, il va devoir se séparer en 2 flux : un flux contourne la voile par l'extérieur (extrados), l'autre passe par l'intérieur (intrados). Le trajet de ces deux flux n'a pas la même longueur or en sortie de la voile (à droite) les deux flux doivent arriver en même temps.

Du coup le flux à l'extérieur de la voile doit être plus rapide que celui de l'intérieur. En accélérant à l'extérieur, ce flux crée une dépression qui aspire la voile. À l'inverse le flux à l'intérieur doit ralentir. En ralentissant le flux crée une surpression qui vient gonfler la voile.

Ces différences de pression entre les deux faces de la voile créent une force de poussée (flèche verte) qui tire le voilier vers l'avant. Le voilier avance !

Bien entendu pour que cette force de poussée (flèche verte) soit optimum, il faut correctement régler ces voiles.

Reportage : Cours de voile

Quelle différence entre un virement et un empannage ?

Pourquoi un voilier remonte-t-il au vent ?

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Pietersoone Denis 24 Janvier 2017
ok et ensuite ? là il avance de travers.
Ricardou François-Xavier 24 Janvier 2017
Vous avez raison, il y a une suite. C'est ici qu'intervient le plan antidérive. Mais cela est une autre histoire. A suivre...

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO