Quand je tire sur la barre, je lofe ou j'abats ?

Quand on embarque sur un voilier, il est intéressant d'avoir quelques notions de base. Apprenez à différencier un voilier qui lofe de celui qui abat et sachez vous installer au vent ou sous le vent.

Si vous embarquez sur un voilier, vous entendrez souvent le skipper indiquer au barreur : "Lofe !" ou bien : "Abats !". Et le barreur - s'il comprend - doit agir sur la barre. Que signifient ces termes obscurs pour le commun des terriens ?

Lofer, c'est amener le nez du voilier dans le lit du vent, s'approcher dans la direction d'où vient le vent. Cela revient à diminuer l'angle entre la direction du bateau et celui du vent. Quand on lofe, il faut border ses voiles. Le voilier se met à gîter de plus en plus.

Si on lofe trop, il existe une limite dans laquelle on se trouve trop près du vent et où l'on est déventé, trop face au vent.

Abattre, c'est s'éloigner du lit du vent, on éloigne le nez du voilier du lit de l'axe du vent. Quand on abat, on choque les voiles jusqu'à arriver au plein vent arrière. Le bateau gîte moins, il accélère.

Au vent – sous le vent

"Assieds-toi sous le vent" indique le skipper… Pour un voileux, le bord "au vent" est celui qui reçoit le vent. À l'inverse, celui "sous le vent" se trouve de l'autre côté. Le côté sous le vent est toujours celui encombré par les voiles qui se placent naturellement sous le vent.

Plus d'articles sur les chaînes :

Lire le reportage : Cours de voile

Mettre son voilier à la cape

Apprentissage, l'équilibre sous voiles

Réagir à cet article :
Olivier Legillon - 10 Mars 2016
C'est bien expliqué et simple, bon Ba ba pour un voileux
Jean Claude Nouveau - 30 Décembre 2017

J'aime vos articles....loffer c'est donc mettre bout au vent , rentrer dans le vent.....et abattre, c'est s'écarter du vent Et mettre à la schole.....alors ?
Jean-Louis Barbedienne - 5 mois
Mettre à la schole , je crois bien c'est sur un bateau quelconque se mettre en dérive , ne pas confondre avec la cape sur un voilier
Juan Comito - 5 mois
Petit moyen mémo technique simple : Lofer on va vers le vent parce que dans lofer on entend fffffffffffff le bruit du vent et pour Abattre on fuit le vent, pour "battre" en retraite....battre/abattre...;)
Johnny Michiels - 5 mois
Peut-être serait-il "sécuritaire" de rappeler l'utilité de naviguer en limite de faseyement, en effet, il suffit de lofer un peu en cas de coup de vent pour arrêter de gîter, non ?
Ra Titi - 3 mois
Un bon barreur en général préfèrera être au vent (visibilité, gite)
Ajouter un commentaire...