Aventures et mésaventures en Antarctique, enfin la glace !

Episode 3/8 : Arrivée à Deception Island © Dominique Eustache

Dominique a gouté le plaisir de naviguer sur un voilier en Antarctique. Au travers de son journal de bord, il nous décrit les conditions de navigation, la beauté des paysages et les soucis techniques que doit solutionner l'équipage.

Après avoir traversé le Drake qui donne accès à l'Antarctique, dans cet épisode 3/8 Dominique continue de nous partager son journal de bord. Après un premier mouillage à Hanna Point et la rencontre des premiers manchots, c'est une nature toujours plus belle qui se livre à l'équipage.

Découverte de l'Antarctique
Les mouillages visités au cours de cette expédition en Antarctique

Premiers pieds en Antarctique

Après Hanna Point, notre prochaine escale est l'île de Déception, un vaste cratère volcanique dont un pan s'est affaissé, libérant un étroit passage par lequel les bateaux peuvent pénétrer pour y trouver refuge.

Découverte de l'Antarctique
L'entrée du cratère de Deception Island

Il fait très beau, très calme. Les températures sont clémentes, incitant à faire de grandes balades à terre. Nous assurons le bateau sur 4 longues amarres fixées au moyen de câbles sur des roches alentour.

Découverte de l'Antarctique
Le cratère
Découverte de l'Antarctique
Découverte de l'Antarctique
Découverte de l'Antarctique
Le mouillage de Telephone Bay
Découverte de l'Antarctique
Amarrage à terre

Nous allons explorer les ruines d'une station baleinière britannique, Whaler Bay, fermée au début du XXe siècle et y croisons notre premier léopard des mers, un gros phoque à la tête de reptile, un redoutable croqueur de pingouins et autres cibles qui se présentent dans sa proximité immédiate. ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Trireme 50 B La fiche technique
15.30 mLongueur hors-tout
4.62 mLargeur - Bau
18 000 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Trireme 50 B
Réagir à cet article
Pascal Analu
Pascal Analu
Au vu des commentaires sous les articles précédents de cette aventure, je suis extrêmement choqué par l'attitude de bateaux.com. Je ne sais absolument pas qui dit la vérité, mais face aux doutes émis par les différents témoignages totalement contradictoire de cette aventure; la moindre des décences journalistiques serait (au minimum) de mettre un encart d'avertissement sur le fait que les points de vues semblent diverger (et un droit de retour de l'équipage mis en cause serait également la moindre des choses, comme le fait tout journaliste qui se respecte) Et je tiens à préciser que je ne connais personne dans cette histoire et que c'est la première fois de ma vie que je me permets de commenter un article; mais je suis tellement abasourdie par vos manières (et à mon avis je ne dois pas être le seul) C'est une honte
Laurent Bouquet des chaux
Laurent Bouquet des chaux
Ou le journaliste à fait bien son travail et les commentaires sont parties intégrantes du récit ! Je reconnais là un excellent teasing qui me pousse à revenir sur le site, lire la suite !
Pascal Analu
Pascal Analu
Vous savez aussi bien que moi que 90% des gens ne lisent pas les commentaires (je suis d'ailleurs moi aussi tombé dessus totalement par hasard). C'est donc bien pour cela que le minimum serait un encart d'avertissement sur le fait que les avis sur cette aventure semblent (fortement) diverger
Ajouter un commentaire...