Sauvetage spectaculaire de Philippe Poupon
Pour la première édition en 1989-1990, ils sont 13 participants à prendre le départ des Sables-d'Olonne le 26 novembre 1989. Seulement sept réussiront à boucler ce premier tour du monde en solitaire, remporté par Titouan Lamazou le 15 mars 1990, en 109 j 08 h 48 min 50 s sur Ecureuil d'Aquitaine II.
Mais cette première édition est aussi marquée par le sauvetage de Philippe Poupon, dont le bateau s'est retrouvé sur la tranche. Trois bateaux sont déroutés, mais c'est Loïck Peyron qui arrive le premier sur les lieux et vient à sa rescousse. A la voile, il remorque l'IMOCA couché, qui parvient à être redressé par son skipper une fois le mât d'artimon largué. La scène, intégralement filmée par Loïck Peyron fait le tour du monde et commence à faire du Vendée Globe un mythe.

Deux décès et une incroyable prouesse
La deuxième édition (1992-1993) est marquée par deux évènements tragiques. La disparation de l'anglais Nigel Burgess, la première nuit de la course, dans le golfe de Gascogne et retrouvé noyé le 26 novembre 1992 au Cap Finisterre flottant dans sa combinaison de survie, avec ses balises, tandis que son bateau est retrouvé intact.

Mais aussi par celle de l'américain Mike Plant (2e participation) en ...

/ 


































