Les curiosités du Grand Pavois - Des bateaux à vocation humanitaire et écologique

Le salon du Grand Pavois c'est aussi l'occasion de découvrir des bateaux originaux, des projets innovants, des champions du monde de la voile et des bateaux prestigieux. Revue de presse des curiosités du Grand Pavois.

Yobalema, le trimaran aux couleurs de Voiles sans Frontières

Depuis 2010, l'association Voiles Sans Frontières affrète le trimaran Yobalema pour effectuer des missions de solidarité et venir en aide aux populations isolées, auxquelles on rend visite uniquement par voie fluviale ou maritime. Il intervient principalement au Sénégal, sur les fleuves Sine Saloum et Casamance.

Le Yobalema est un Challenge 42', un trimaran prototype dont la construction s'est achevée en 2010 dans les chantiers navals Force 3 de La Rochelle. Ce projet est né grâce au Docteur Philippe Maysonnave, qui a apporté le principal financement mais aussi grâce aux nombreux partenaires et bénévoles de l'association. Aujourd'hui Yobalema a parcouru plus de 25 000 miles et de nombreux adhérents prennent parti à cette belle aventure.

Il sera sur le Grand Pavois avec des membres de l'association Voiles Sans Frontières Sud-Ouest pour y présenter les actions menées, sa campagne 2015, ses réalisations passées et ses projets futurs. Un grand concours photo est également organisé pour l'occasion afin d'élire les 3 meilleures photos.

Venez les rencontrer sur le ponton 7 !

Gold of Bengal, le bateau construit en fibre de jute de Corentin de Chatelperron

Après un premier voyage de 6 mois en 2010 à bord de Tara Tari, un petit voilier de pêche construit à 40 % en composite de fibres naturelles de jute, ralliant la France depuis le Bangladesh pour prouver l'intérêt de l'utilisation de ce matériau dans la construction navale, Corentin réitère l'opération en 2013 avec Gold of Bengal. Ce deuxième bateau est entièrement réalisé en composite renforcé de fibre de jute. C'est une première mondiale puisqu'il est le premier bateau entièrement en "agrocomposite". Durant 6 mois il parcourt les îles du Golfe du Bengale pour tester la résistance du prototype et expérimenter l'autonomie en mer.

Il vous accueillera sur le ponton 6/7 pour vous raconter son aventure extraordinaire !

Gwalaz, le premier trimaran éco-conçu

Juste à côté du Gold of Bengal de Corentin de Chaterlperron, retrouvez Gwalaz, un trimaran construit à l'initiative de Kaïros (créée par Roland Jourdain) en collaboration avec le chantier Tricat sur le modèle du 23.5 et la région Bretagne. Ce prototype unique de 7,11 mètres est construit en matériaux biosourcés (fibre de lin, liège, balsa, résine qui contient 30 % de molécules végétales). Mis à l'eau le 29 mai 2013, il a été utilisé par l'équipe bretonne de Lost in the swell. Il est utilisé comme outil de recherche sur les biocomposites et permet de les évaluer en situation réelle et de mesurer leur vieillissement.

Les curiosités du Grand Pavois – Les bateaux hors norme

Les curiosités du Grand Pavois - Des bateaux de course prestigieux

Plus d'articles sur les chaînes :

Charente-Maritime
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Photos