Le Maxi trimaran Prince de Bretagne


Prince de Bretagne est le bateau du skipper Lionel Lemonchois qu'il a découvert en 2012. A son bord il a remporté le Tour de l'île de Wight mais aussi subi un chavirage en janvier dernier. Il s'apprête à prendre le départ de la Route du Rhum 2 014.

Le Maxi trimaran 80 Prince de Bretagne est né de l'extrapolation d'une plateforme de 60 pieds, un trimaran ORMA, qui lui ont fait gagner quelques mètres de longueur de flottaison. Il aura fallu deux ans aux concepteurs et aux constructeurs pour arriver un modèle qui puisse repousser les limites de la course au large.

D'une longueur de 24 mètres, ce multicoque a le poids d'un bateau de 18 mètres explique Vincent Lauriot-Prévost, architecte du bateau. Il a été mis à l'eau en octobre 2012 après avoir subi les modifications nécessaires : il ne garde que les bras de liaison, le gréement, les appendices et l'accastillage, tout le reste ayant été changé, notamment trois nouvelles coques intégrant les dernières évolutions de forme. Grâce à sa longueur plus importante il permet une navigation plus confortable. "Au niveau des manœuvres et des efforts, il est très proche d'un ORMA, tout en étant plus marin et agréable à naviguer" confie Lionel Lemonchois qui a déjà pu naviguer de nombreuses fois à son bord.

D'ailleurs, en janvier 2014, il tente de battre le record de Francis Joyon sur la Mauricienne et au large des côtés du Brésil il est victime d'un chavirage. Le bateau a subi deux mois de chantier au printemps avant de remporter le Tour de l'île de Wight. "Sur le papier, les plus gros bateaux vont plus vite mais j'y crois ! Je n’ai pas de complexe. Surtout si la météo est compliquée" annonce le skipper.

Type de bateau Maxi Trimaran 80 
Longueur 24,38 m
Largeur 18,20 m
Tirant d'eau 4 m
Tirant d'air 30,20 m
Déplacement 7 tonnes
Voilure au près 305 m2
Voilure au portant  400 m2
Matériaux Carbone - Composite 
Architecte VPLP
Chantier  Multiplast
Date de mise à l'eau  2012

 

Le skipper, Lionel Lemonchois

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Prince de Bretagne

Lionel Lemonchois revient sur les conditions de son chavirage à bord de Prince de Bretagne

Transat Jacques Vabre, le duo Lionel Lemonchois et Roland Jourdain sur le trimaran Prince de Bretagne

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Route du Rhum
Navigateurs
A lire aussi sur Bateaux.com