Macif de François Gabart, l'un des plus rapides de la classe Imoca

© JM Liot / DPPI / Macif

Macif est un monocoque de 60 pieds appartenant à la jauge Imoca. Il est skippé par François Gabart. La Route du Rhum 2014 sera leur dernière collaboration.

Le monocoque de 60 pieds Macif est skippé par François Gabart depuis 2011. Il a été construit en matériaux composites afin de lui assurer légèreté et donc rapidité et résistance pour participer aux courses au large, dont les conditions sont parfois robustes.

Ce bateau a été conçu par VPLP/Verdier et construit chez CDK à Port-La-Fôret. Il est par ailleurs le plus récent de la flotte des Imoca, sa mise à l'eau remonte à août 2011. Depuis, il montre d'ailleurs l'étendue de ses talents, prouvant sa rapidité et sa solidité. Il a déjà participé à quelques courses renommées comme la Transat Jacques Vabre de laquelle il termine 4ème, la Transat B to B, de laquelle il finit vainqueur ou encore l'Europa Warm'Up 2012 où il se classe à la deuxième marche du podium. En 2012-2013, Macif participe au Vendée Globe, qu'il remporte.

Aujourd'hui le bateau a déjà plus de 60 000 milles à son actif, ce qui correspond à deux tours du monde, parcouru en trois ans. Pour sa participation à la Route du Rhum, il a subi un check-up complet afin qu'il soit au sommet de ses capacités, d'autant que ce sera sa dernière course aux mains de François Gabart.

Nom officiel Macif 
Architecte(s) VPLP / Verdier 
Chantier CDK Technologies / Mer Agitée 
Date de mise à l'eau 16 août 2011
Longueur 18,28 m
Largeur 5,70 m
Tirant d'eau 4,50 m
Déplacement 7 700 kg
Nombre de dérives 2
Hauteur mât 29 m
Type de quille Mécano-soudée
Surface de voile au près 340 m2
Surface de voile au portant 570
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...