Extreme Sailing Series - Sydney, première journée dans le Southerly Buster !


La première journée de la dernière manche des Extreme Sailling Series a été annulée en raison de vents trop violents, dépassant les 45 nœuds. La course est reportée à vendredi.

Le coupable n’est autre que le « Southerly Buster », un vent violent provenant du sud dont les  claques peuvent atteindre 60 km/h. Une chute des températures s'accompagne d'un impressionnant nuage en forme de rouleau. Les organisateurs ont pris la sage décision de reporter la course d'une journée. Les concurrents savent que naviguer dans ces conditions peut rapidement tourner à la catastrophe, les accrochages et autres dessalages sont fréquents.

Les Extreme Sailing Series, en amenant les régates au plus près des spectateurs, en bord de mer voire au cœur des villes, ont modifié l'intérêt des spectateurs en les projetant au coeur de l'action avec des parcours ultras spectaculaires. Les régates se disputent sur des Extremes 40, catamarans de 12,19 m menés par un équipage de cinq marins. Ces multicoques dessinés par l'architecte français Yves Loday, médaillé d'or aux J.O de Barcelone en 1992 en Tornado, peuvent marcher à plus de 35 noeuds.

Le niveau des compétiteurs est très élevé et l’on retrouve sur la ligne de départ des skippers de talent, des vainqueurs de la coupe de l’America, des médaillés olympiques… Il n’est pas rare de voir le titre se disputer jusqu’à la dernière régate.

Un très beau spectacle à admirer dans la baie de Sydney ou en direct sur YouTube...

 

 

Classement général de la saison 2014 avant les courses de Sydney :

1. Alinghi (SUI) 65 pt

2. The Wave Muscat (OMA) 56

3. Emirates Team New Zealand (NZL) 49

4. Realteam (SUI) 45

5. J.P. Morgan BAR (GBR) 37

6. Red Bull Sailing Team (AUT) 30

7. SAP Extreme Sailing Team (DAN) 28

8. Oman Air (OMA) 24

9. Gazprom Team Russia (RUS) 24

10. Groupama (FRA) 23

11. GAC Pindar (AUS) 11

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...