Le baliseur Roi-Gradlon s'installe au Port-Musée de Douarnenez


À la mi-avril, le baliseur Roi-Gradlon des Phares & Balises, mis à la retraite en fin d'année dernière, prendra ses quartiers au Port-Musée de Douarnenez.

Le baliseur Roi-Gradlon, qui a pris sa retraite en novembre dernier, va être exposé au Port-musée de Douarnenez, dès le mois d'avril. "Le bateau devrait arriver pour la réouverture de notre espace à flots, à la mi-avril certainement" nous informe-t-on au Port-Musée de Douarnenez.

Cet ancien baliseur des Phares et Balises du Morbihan reste aujourd'hui la propriété de l'État, qui en assure l'entretien. À son arrivée à Douarnenez, il ne sera sans doute pas visitable tout de suite, car des aménagements sont à prévoir, nous a-t-on expliqué. En effet, le Port-Musée prend à sa charge les petits travaux de réfection, laissant le gros entretien à l'État.

Le Roi-Gradlon viendra donc rejoindre la collection du Port-Musée, au côté de sabliers, de goémoniers, de petits et gros bateaux de pêche ou encore de bateaux de transport de marchandises. "C'est intéressant pour nous et pour le public d'avoir des bateaux différents et aux usages maritimes différents et puis ça permet aussi de sauvegarder le bateau."

Bateau modèle du Sirius du Capitaine Haddock

Le Roi Gradlon est un baliseur côtier qui était affrété par le service Phares & Balises, lui-même dépendant des Affaires Maritimes. Ce service a pour mission d'entretenir les dispositifs d'aide à la navigation mis en place le long des côtes de France et d'outre-mer (bouées et phares) pour signaler les dangers et baliser les routes maritimes et les chenaux d'accès aux ports. Il a vu le jour en 1948, au chantier de construction navale Forges et Chantiers de la Méditerranée, au Havre. Installé jusqu'alors dans le Port de Lorient, depuis 1952, le baliseur de 35 mètres à une jauge brute de 220 tx.

Pour l'anecdote, Le Roi-Gradlon est le bateau qui a servi de modèle pour réaliser le Sirius du Capitaine Haddock dans la saga Tintin.

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article :
Vincent Corfdir - 04 Mars 2015
merci l L ETAT apparement prend en charge l entretient d un navire pour le musee de Douarnenez et supprime 3 marins sur un centre de balisage SUITE A LA MISE EN PLACE D UN PLAN TRIENNAL POUR COUPE BUDJETAIRE entretient du rGRADLON DONC DESAMIANTAGE alors qu ils nous ont laissem! pendant des annees sur ces memes navires bourrés d amiante
Ajouter un commentaire...
Reportage : Baliseur Roi Gradlon

Les Phares et Balises mettent le Roi Gradlon à la retraite