Non aux coquillages sur les sondes !

Les sondes des sondeurs ne supportent pas l'antifouling traditionnel. Avec des sondes de plus en plus volumineuses, avec les nouveaux sondeurs graphiques qui "voient" devant et sur les côtés, il peut être intéressant d'éviter la prolifération du fouling. Découverte d'un antifouling d'un nouveau genre.

Les utilisateurs de sondeurs savent qu'il ne faut pas peindre la sonde avec de la peinture antifouling "classique", celle-là même qui recouvre tout le reste de la coque. Ce type de peinture gêne l'émission et la réception des échos. La solution utilisée classiquement consiste à ne pas peindre la sonde au moment du carénage en la protégeant temporairement avec du scotch de masquage.

Mais en l'absence d'antifouling, le fameux fouling, constitué de ces algues et coquillages pernicieux, vient squatter rapidement la sonde. Produisant alors le même effet qu'une sonde couverte d'antifouling ! Le sondeur perd en qualité. C'est d'autant plus vrai sur les sondes tableau arrière qui se trouvent proche de la surface de l'eau, dans une zone très exposée aux rayons du soleil, avec de l'eau plus chaude plus propice au développement bactérien.

Matt Chem, chimiste qui développe toute une gamme de produits marins, lance un antifouling pour sonde. Ce n'est pas une véritable innovation – il en existe quelques-uns sur le marché – si ce n'est que celui-ci est à base aqueuse, donc sans solvant. Rappelons que les solvants sont là pour s'évaporer à l'application permettant le séchage du produit, mais hélas polluants alors l'atmosphère. Pas de souci quand il s'agit d'eau qui s'évapore.

Le film formé par cette peinture reste souple et renferme des composés protecteurs antifongiques constituant une barrière contre l’incrustation et le développement des algues et autres micro-organismes marins comme les berniques.

L'application doit se faire en trois couches sur une surface dégraissée (intervalle d'une heure entre chaque couche). Le mini flacon de 30 ml renferme un pinceau fixé à son bouchon. L'application est grandement facilitée, sans nécessiter de nettoyer le pinceau entre chaque application.

Pouvoir couvrant : 30 cm2 avec un flacon (attention s'applique en 3 couches)
Prix : 9,90 € TTC 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...