Le nouveau Tricat 30, confort et rapidité en croisière

Les chantiers Tricat lancent un nouveau bateau, le Tricat 30, qui sera livré en septembre prochain. Repliable, comme le Tricat 25 Evolution, il combine rapidité et confort en croisière.

Le Tricat 30 est un trimaran de croisière rapide, repliable, mais pas transportable "au sens strict du terme, car il est plus large que le gabarit routier" nous explique Antoine Houdet. De catégorie B, il est conçu pour naviguer relativement au large. Construit en infusion, il dispose d'appendices et bras de liaison en carbone. Il peut accueillir à son bord 6 personnes grâce à son volume intérieur intéressant. "On y trouve un carré en L panoramique et une cuisine digne de ce nom, un cabinet de toilette avec w.c., douche et évier, une cabine à l'avant et une couchette double sous le cockpit" détaille Antoine. Ce qui le distingue du modèle précédent, le Tricat 25 Evolution, c’est principalement sa taille et son habitabilité intérieure qui va être plus importante. "Côté look, on restera sur du Tricat 25 Evolution."

Le premier modèle est déjà vendu et les moules démarrent dans 15 jours. Ce premier bateau naviguera à l'automne. "Avec ce premier bateau vendu on est dans le concret, dans la réalité. Ce n'est pas un projet qui tombera à l'eau. On va régulièrement mettre des photos sur Facebook pour montrer l'avancement de la construction."

Le Tricat 30 est conçu comme un bateau rapide, mais grand public. Avec une vitesse de plus de 20 nœuds, il n'est pas prévu pour naviguer sur une coque. "Le Tricat 30 est conçu pour conserver une partie de la coque centrale sur l'eau comme c'était précisé dans le cahier des charges. Il doit rester à la portée de tous."

 

Cabine avant

Antoine Houdet nous explique le choix d’utiliser une maquette taille 1 pour concevoir son bateau

"Nous avons construit une maquette échelle 1 puisque la totalité du bateau ne sera pas construite chez nous, car les locaux ne le peuvent pas. Elle a également d'autres fonctions :

  • Nous aider à finaliser les détails du bateau en terme d'ergonomie pour qu'il soit plus réussi (mettre en place le poste moteur, affiner les détails avant la construction du bateau);
  • Nous permettre avant la construction, de montrer la taille réelle du bateau et de le présenter aux intéressés ;
  • Nous faire gagner beaucoup de temps à la construction en préparant nos câblages pour l'électricité, l'eau, en vérifiant que tout s'agence comme prévu… 

C'est la première fois qu'on fait ça, mais le Tricat 30 est plus grand; ça se justifie moins sur les autres modèles. Beaucoup de skippers font ça pour l'ergonomie de leur cockpit bien qu'on fasse les dessins en 3D."

Vue cockpit
Constructeur CN Tricat
Architectes J.Michal / A.Houdet
Année de lancement 2015
Programme Croisière rapide
Repliable Sur l'eau et sur terre-plein 
Longueur de coque 9,14m
Largeur déplié/replié 7,00 / 3,50 m
Tirant d'eau 0,42 / 1,60 m
Déplacement à vide / en ordre route 1 500 / 1800 kg
Voilure au près / spi 60 / 75 m2
Catégorie CE en cours B5 / C7
Nombre de couchages
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Bertrand Grammare - 19 Mars 2015
Pourquoi pas mon prochain bateau...............................
Ajouter un commentaire...

Tricat 30, la fiche technique

MarqueChantier Naval Tricat
ArchitecteAntoine Houdet
Longueur de coque9.20
Largeur7.00 m
Tirant d'eau1.60 m
Catégorie CEB
Nombre de passagers5
Déplacement lège2 250 kg
Surface de voilure au près60 m2
Nombre de moteurs maximum1
Voir la fiche technique du Tricat 30
Reportage : Tricat

Le Tricat 25 Évolution, un trimaran pliable et transportable

Tricat 30, premières impressions après les premières navigations

TRICAT recrute

Actualités de l'entreprise