Quand Riva et son fameux Tritone inspirent la Fiat 500…


Le carrossier milanais Castagna a choisi de rhabiller la Fiat 500 Abarth aux couleurs de la marque Riva, célèbre pour ses luxueuses vedettes aux habits d'acajou et de bleu turquoise des années 60. Découvrez comment elle est devenue une voiture de plage.

Une voiture de plage qui rappelle le Riva Tritone

Castagna présente ici la version Tender 2 de la Fiat 500 Abarth. Il n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il s'était déjà prêté à l'exercice en 2008, en 2011, mais aussi en 2014. Pour créer sa voiture de plage, le carrossier s'est inspiré du Riva Tritone, célèbre vedette en acajou du chantier Riva.

Le toit en dur a été troqué pour une capote souple et la carrosserie découpée pour ôter les portes et réaliser deux entrées comme sur un bateau. La couleur utilisée est le blanc et le bleu turquoise, les sièges en cuir sont également aux couleurs du Tritone. Des boiseries en acajou sont présentes un peu partout sur la carrosserie et l'habitacle de la voiture et à l'arrière, les sièges passagers et le coffre ont été transformés en un grand "cockpit". Pour se protéger, une barrière en osier ferme l'espace. Enfin, un emplacement pour le champagne a été prévu.

Le Tender 2 est équipé d'un bimini en acier inoxydable qui résiste à une vitesse de 160 km/h. Il peut être plié et placé dans le coffre arrière. La capote en tissu Missoni Home s'utilise été comme hiver, et protège aussi bien de la pluie, du vent que du soleil.

Le bas de caisse de la voiture est également réalisé avec ce précieux acajou, rappelant incontestablement la ligne de flottaison des bateaux. Sur le côté, les prises d'air chromées sont incrustées dans l'acajou. La finition du bois brillant fait ressortir les veinures irisées.

Une voiture pleine de gadgets, pourtant cachés à l'œil nu

Pour personnaliser la Tender 2, le carrossier a choisi dans sa liste "passion en kit". Les sièges arrière sont escamotables et s'ouvrent grâce à un mécanisme électrique, activé de manière tactile. En dessous se trouve un grand réfrigérateur de 40 litres et capable de rafraichir à -20 °C, idéal pour stocker de la crème glacée. 

Pour monter dans l'espace et s'assoir sur son siège, une passerelle en bois, comme sur les yachts, se déploie pour aider les enfants. Des lumières permettent également de montrer le passage.Une petite douche est cachée dans un compartiment, sur le côté de cette "plage de bain". Entre l'acajou et la surface en tek se trouve également un coffre-fort pour laisser ses précieux bijoux lors d'une baignade.

La Tender 2 sera sans doute produit à la demande et à un prix assez élitiste, comme les autres modèles qu'il a pu produire.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Riva

Fiat 500 Riva, le plus petit yacht du monde

La Riva 500, la Fiat qui s'inspire de l'Aquarama