Efficaces, les foils sur un monocoque ?


Sur la dernière génération de voilier IMOCA prévue pour le prochain Vendée Globe, on a vu apparaître des foils. Ces grandes moustaches latérales sont censées soulager le voilier et lui faire gagner en vitesse. Mais si les calculs mathématiques annoncent un gain, personne n'avait encore démontré le résultat sur l'eau. C'est désormais chose faite avec ces premières images de l'Imoca 60' Edmond de Rothschild dans la brise.

Monstrueux ! Gitana vient de nous envoyer les premières images d'un IMOCA équipé de foils dans la brise. Et ça pulse ! Impossible de connaître le véritable gain de vitesse sur ces images, mais il est vraiment visible que le monocoque s'appuie sur son foil ce qui soulage la coque en la faisant déjauger.

Sébastien Josse et son équipier Charles Caudrelier ont profité de la météo particulièrement musclée cette semaine pour réaliser ces images. Lundi 24 août, les bulletins météorologiques annonçaient le passage d'une dépression active et creuse sur la Bretagne : 28 à 35 nœuds de Nord-Ouest accompagnés d'une houle de 2,5 à 3 mètres. Sébastien Josse : "C'était vraiment intéressant de pouvoir naviguer dans ces conditions musclées pour notre 3e sortie ! Nous sommes dans une phase de découverte et de rodage avec le bateau. Même si ce type de navigation nous donne des signaux positifs sur le comportement du bateau, ces sorties sont des runs et donc bien trop courtes pour tirer de vraies conclusions. Il faudra attendre l'arrivée de la Transat Jacques Vabre pour cela. Le parcours très exigeant de 5 400 milles (près d'un quart d'un tour du monde) que nous offre cette transat en double sera un fantastique galop d'essai" expliquait le skipper Edmond de Rothschild dont l'objectif reste le prochain Vendée Globe.

S'il est difficile d'imaginer le différentiel de vitesse entre ces nouveaux voiliers à foil et l'ancienne génération juste en regardant ces images, on voit bien en revanche les conditions de vie qu'offre un IMOCA quand il accélère dans la brise. Le pont est entièrement submergé et l'on comprend bien l'intérêt du poste de barre protégé sous la casquette.

 

Photos : Th. Martinez/Gitana S.A.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

CENTURY 21 Olbia à Hyères 27 Février 2016
Très impressionnant...une sorte de planche à voile de 60 pieds en quelque sorte !

IMOCA
A lire aussi sur Bateaux.com