Le marché nautique en légère reprise

Le marché nautique reprend des couleurs

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) a tenu sa conférence annuelle de rentrée à quelques jours des salons d'Automne.

Et le bilan des tendances du marché des industries et services nautiques en 2015 est plutôt positif. Pour la première fois depuis quatre ans, les tendances sont favorables, aussi bien en France qu'en Europe.

Le marché nautique vers la reprise

Après quatre années de baisse, le marché nautique français montre enfin des signes de reprise. La saison 2014/2015 annonce une stabilisation, voire même une légère croissance des ventes de bateaux neufs. L'immatriculation de ces derniers est en hausse de 0 à 2 %. Le marché de l'occasion suit le même chemin, notamment sur la voile et le moteur, avec un rebond de 5 %.

Ces résultats laissent présager une année 2016 plutôt positive qui poussera la France à rejoindre ses voisins européens dans la reprise.

Les commerces et services montrent également des signes d'évolution positive : réseaux de distribution et d'entretien, location fluviale ou location maritime.

Une pratique d'activités nautiques en hausse

La saison passée a connu une belle activité touristique, ce qui a permis aux pratiques d'activités nautiques d'enregistrer une croissance de 5 à 10 %. La voile légère et la glisse sont les deux activités qui s'en sortent le mieux avec une augmentation de la fréquentation des écoles de voile de 5 à 10 %.

Les pratiquants ne s'adonnent plus exclusivement à la navigation, mais s'orientent vers d'autres pratiques : pêche, jet ski, ski nautique, kitesurf… Un sport confirme son succès populaire, le Stand-up paddle.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...