Il faisait figure de favori au sein de 4 Multi50 en course. Il faut dire qu'Erwan Le Roux est le tenant du titre sur ce même parcours, qui a eu lieu 2 ans auparavant. Sauf qu'au lieu de l'italien Giancarlo Pedote, c'était Yann Eliès qu'il avait choisi comme co-skipper.
Le duo démanchait dans le sillage de La French Tech-Rennes Saint-Malo, puis s'engageait dans le golfe de Gascogne derrière Ciela Village. Le front actif (qui a contraint Gilles Lamiré et Yvan Bourgnon à l'abandon après avoir percuté un container et cassé le bout de leur flotteur) était négocié à vitesse réduite 48 heures après le coup de canon, mais Erwan Le Roux et Giancarlo Pedote restaient en embuscade en se décalant plusieurs fois vers l'Ouest pour rejoindre les leaders des monocoques IMOCA.

Cette route vers l'archipel des Açores ne favorisait pas leur classement par rapport au but, mais leur permettait de viser directement l'entrée dans le Pot au Noir alors distant de plus de 1 600 milles. Arkema était en effet très à l'Est, Ciela Village devait s'arrêter au Cap-Vert pour réparer son étrave et son enrouleur de ...

/ 


















