Top départ pour Spindrift 2 sur le Trophée Jules Verne

L'équipage de Spindrfift 2 sur le départ © Eloi Stichelbaut

Spindrift 2 a coupé la ligne imaginaire de départ du Trophée Jules Verne, ce dimanche 22 novembre à 04 heures 01 minute 58 secondes GMT (5 h 1 min 58 s, heure française). Pour remporter le trophée, il devra réaliser son tour du monde et revenir avant le 6 janvier 2016 à 17 heures 43 minutes 51 secondes TU (18 h 43 min 51 s heure française).

Spindrift 2 a quitté Brest ce samedi 21 novembre à 23 h 35 pour rejoindre l'Ile d'Ouessant et franchir la ligne située devant le phare de Créac'h en haut duquel le président du WSSRC déclenchera le chronomètre qui lancera officiellement la tentative de record autour du monde.

Yann Guichard et son équipage ont franchi la ligne de départ du record autour du monde à la voile en équipage et sans escale, ce dimanche 22 novembre 2015 à 04 heures 01 minute 58 secondes GMT (5 h 1 min 58 s, heure française) dans l'alignement du phare de Créac'h (Ile d'Ouessant) avec le Cap Lizard (Angleterre). Le bateau naviguait dans une dizaine de nœuds de vent de secteur Nord, grand voile haute et solent.

"Nous n'avons pas beaucoup de vent pour le moment, entre 8 et 10 nœuds, avec une mer pas facile parce qu'il y a pas mal de courant mais le vent va forcir pour atteindre une trentaine de nœuds dans le Golfe de Gascogne. Donc là, ça part doucement, tranquillement entre 15 et 18 nœuds de vitesse. On est ravi de couper la ligne un 22 novembre, le même jour que Loïck Peyron et son équipage donc j'espère que ce sera de bon augure pour la suite. Maintenant, on est tous sur le pont, on manœuvre pour faire avancer le bateau afin de s'éloigner le plus rapidement possible d'Ouessant et récupérer du vent un peu plus fort et établi" a expliqué le skipper lors de sa première vacation radio.

Pour remporter le Trophée Jules Verne, Spindrift 2 devra être de retour à Ouessant avant le 6 janvier 2016 à 17 heures 43 minutes 51 secondes TU (18 h 43 min 51 s heure française), soit une minute que le précédent record, comme le veut le règlement.

Cette date de départ est plus que symbolique pour l'équipage du bateau noir et or puisque c'est ce même jour que s'était élancé Loïck Peyron, à bord du Maxi Banque Populaire V.

Prise de chrono en haut du phare de Créac'h - crédit : Th.Martinez

"La ligne est franchie. L'énergie envahit les 40 mètres de long et 23 mètres de large de cette machine construite pour défier les records. Tout le monde est à son poste. Les colonnes de winch sont pleines, Yann est à la barre, Erwan à la table à cartes en liaison avec le phare de Créac'h et le pointeur du WSSRC tandis que les équipiers d'avant éclairent les voiles pour faire apparaître l'ombre de Spindrift 2 comme une étoile filante. Nous sommes bien et bel lancés. Rapidement les quarts s'organisent. Le mien va durer jusqu'à 5h36, assez pour vivre sur le pont et à mon poste les premiers bords de cette aventure" a expliqué Dona Bertarelli à 04h01 du matin.

Mais Spindrfit 2 n'est pas seul dans sa quête au record puisqu'Idec Sport s'est également élancé d'Ouessant ce dimanche 22 novembre à 2 heures 02 minutes et 22 secondes TU (3 h 2 min 22 s heure française), soit 1 heure 59 minutes et 36 secondes avant Spindrift 2. Les deux bateaux vont donc rejoindre l'Équateur, qu'ils devraient couper dans plus ou moins 5 jours.

Le record à battre sur ce premier tronçon est de 5 jours 14 heures et 55 minutes, réalisé par Banque Populaire V.

Sur le lien en bas de page, suivez le trimaran Spindrift 2 sur son tour du monde

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Maxi Spindrift 2, la fiche technique

MarqueCDK Technologies
ArchitecteVPLP
Longueur de coque40.00
Largeur23.00 m
Voir la fiche technique du Maxi Spindrift 2
Reportage : Jules Verne

Idec Sport a franchi la ligne de départ du Trophée Jules Verne !

Banque Populaire V, à la chasse au Trophée Jules Verne