Quel extincteur pour quel feu ?

Tous les extincteurs n'ont pas le même usage. Suivant le produit qu'ils contiennent, ils seront efficaces ou non. Description.

Les feux sont classés en 5 catégories avec pour chacune, un mode opératoire pour le vaincre.

Classe A : feu de solide
Classe B : feu de liquide ou de solide liquéfiable
Classe C : feu de gaz
Classe D : feu de métaux
Classe E : feu d'origine électrique

Les types d'extincteurs

Un extincteur se distingue par une ou plusieurs lettres qui désignent le type de feu qu'il est capable de combattre précédé d'un chiffre : exemple 21-B signifie que cet extincteur d'un volume de 21 litres, peut éteindre des feux de liquide (carburant, huile…).

Les extincteurs les plus courants sur nos bateaux :
- Eau : feux de Classe A, pulvérise des fines gouttelettes d'eau
- Eau + additif : feux de Classe A, l'additif est un savon qui étouffe les braises en formant une surcouche. Attention cet additif est corrosif…
- Mousse physique : feux de Classe A B et C, ils sont assez rares, mais très efficaces.
- Poudre ordinaire : feux de Classe A B et C, ce sont les plus courants à bord.
- Poudre polyvalente : feux de Classe A B et C
- Dioxyde de carbone : feux de Classe B et C, idéal pour les cales moteur. Attention, à réserver aux espaces non habités.

À peine quelques secondes d'utilisation !

Un extincteur se vide extrêmement vite :
6 secondes pour un modèle de 1 kg,
8 à 10 secondes pour un 2 kg
25 secondes pour un de 6 kg
Mieux vaut viser juste…

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Proship Dutee Nautique - 18 Janvier 2016
Nous distribuons les extincteurs ANAF, une valeur sûre.
Permis Bateau Bateau Ecole - 02 Mars 2017
Très bon article...
Dans les questions officielles du permis mer, l'équipement du navire en extincteur dépend du manuel du propriétaire....Ce qui revient au manuel du constructeur. Évidement, cela est valable pour les bateaux de moins de 15 ans avec les normes CE.
Concernant votre chapitre "Moteur Inboard", cela n'est valable que si c'est un bateau avec moteur inboard essence. la, oui, il y aura un extincteur fixe qui pourra être déclencher depuis le poste de barre. Moteur inboard gas-oil, on reste souvent avec un orifice de décharge qui se situe souvent derrière la décente ou sur un coté des parois du moteur...
Christian Guislain - 06 Mars 2017
A titre de complément, je me permets de vous signaler ceci. Ayant été témoin de deux incendies de navires et de la rapidité absolument incroyable avec laquelle ils se propagent, j'en ai maintenant une sainte trouille! Mais au cours de l'un de ces sinistres, j'ai eu l'occasion en Italie de noter l'efficacité d'un dispositif pas très connu chez nous, nommé "Mangiafuoco nautico" . A peine plus grand qu'un feu de détresse à main, il procure un jet d'aérosol de potassium (non toxique, non polluant, sans résidu) pendant un peu moins d'une minute environ malgré sa petite taille et c'est un inhibiteur de flamme très efficace. Dès mon retour, je me le suis procuré comme complément à mes trois extincteurs (75euros environ chez SVB nautique, entre autres)
Ajouter un commentaire...
Reportage : Incendie à bord

Incendie, trucs et astuces pour parer le danger

Extincteur, ce que réclame la réglementation