Incendie en bateau, trucs et astuces pour parer le danger

Pour lutter contre l'incendie sur votre bateau, voilà quelques recommandations ou astuces...

- Un pulvérisateur de jardin. S'il est utile pour la douche extérieure, il sera aussi très efficace pour refroidir un feu. Pas cher et rechargeable à volonté !

- Le seau doit être considéré comme un accessoire de sécurité. Gardez-le à portée de main.

- Un extincteur c'est bien, mais il faut savoir s'en servir. Lisez la notice pour éviter de vider le gaz extincteur tête en haut alors qu'il faut le percuter tête en bas… Sachez aussi qu'un extincteur est toujours plus performant s'il est utilisé verticalement (pas couché).

- Dans une cuisine, une couverture anti-incendie sera plus efficace et moins destructrice qu'un extincteur à poudre.

- La réglementation oblige les chantiers à prévoir un accès pour un extincteur dans la cale moteur. Il évite d'ouvrir la cale et d'alimenter le feu en oxygène. C'est bien sauf quand le nable est placé entre les marches de la descente. Impossible de caler un extincteur vertical… Un modèle à dioxyde de carbone, installé à poste et déclenchable à distance est beaucoup plus efficace.

Réagir à cet article
Éric Dauvin
Éric Dauvin
Vos articles sont très instructifs car ils rappellent la réglementation montrent deux stratégies d'intervention . - L'intervention manuelle par une personne qui doit savoir choisir l'extincteur approprié et le manipuler . - L'intervention automatique par des systèmes qui se déclenchent seule Il y a à ce dernier sujet, le système "Stixx pro" ou "Ego Blast" de chez MAUS exclusivement distribué par "Navy Clic". Des systèmes qui n'émettent pas de poudre mais des fumées extinctrices, non polluantes et indolores pour le matériel (pas de corrosion) Ils s'installent dans le tableau électrique ou dans la cale moteur au plus prêt du risque.
Ajouter un commentaire...