Les accidents de voiliers les plus spectaculaires de l'année 2015


Voici notre sélection des accidents les plus spectaculaires qui se sont déroulés cette année, impliquant des grands champions de la course au large.

Le chavirage de Prince de Bretagne sur la Transat Jacques Vabre

Opération récupération du maxi trimaran Prince de Bretagne

Le 27 octobre dernier, Lionel Lemonchois et Roland Jourdain chavirent à bord du trimaran Prince de Bretagne, au large de la Corogne. Le bateau progressait au près dans un vent Sud sud ouest de 20 à 25 noeuds avec rafales à 30 noeuds. Même si au départ les deux hommes n'avaient pas demandé assistance, les mauvaises conditions météo les ont obligé à déclencher leur balise de détresse. 

Remorquage du Prince de Bretagne à Lorient

Ils ont pu être hélitreuillé et mis en sécurité sur le port de la Corogne. L'opération de sauvetage du trimaran rouge et blanc a elle aussi été un vrai succès. Le bateau a rallié son port d'attache de Lorient le 5 novembre dernier.

Hélitreuillage des marins - crédit : Salvamento Maritimo / MRCC Madrid

Voir le chavirage de Prince de Bretagne

Hugo Boss sur la Transat Jacques Vabre

Le 28 octobre dernier, Alex Thomson et Guillermo Altadill rencontraient quelques problèmes techniques et devaient effectuer des réparations en mer. Mais après plusieurs heures en mer, les deux marins avaient pris la décision de retourner à terre, ne réussissant pas à effectuer les réparations nécessaires à la traversée de l'Atlantique.

Les trop mauvaises conditions météos obligèrent donc le duo à regagner Vigo en Espagne. Mais le 31 octobre, Alex Thomson et Guillermo Altadill ont du déclencher leur balise de détresse, tandis qu'il se trouvait à 82 milles de côtes espagnoles, afin qu'une opération d'hélitreuillage soit mise en place.

Hugo Boss a subi des dommages structuraux, empêchant les deux marins de terminer la course. Les réparations effectuées pour ralliers la Corogne n'ont pas suffit puisque les conditions météo se sont encore détériorées et le bateau a commencé à prendre l'eau et à dévier.

Les skippers ont été récupérés sans dommage, tout comme le bateau, arrivé en Angleterre en novembre dernier.

Le sauvetage de Paul Meilhat

Alors qu'il occupait la 2ème position du classement sur la Transat St Barth Port-La-Forêt, Paul Meilhat (SMA) s'est sérieusement blessé lors d'une manœuvre le 14 décembre. Il a dû patienter plus de 20 heures, en, raison des trop mauvaises conditions météo, avant de pouvoir être hélitreuillé et amené à l'hôpital.

Voir l'histoire du sauvetage de Paul Meilhat

L'accident de Franck Cammas

Alors qu'il s’entraînait pour la Coupe de l'America (qui se déroulera en 2017) Franck Cammas, le skipper de Groupama Team France s'est sérieusement blessé à la jambe droite, ce lundi 30 novembre. Il a été transporté rapidement à l'hôpital est opéré d'une fracture ouverte au pied droit. Aujourd'hui le marin se remet de son opération et commencera la réeducation au mois de janvier.

Voir l'accident de Franck Cammas

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs
Transat Jacques Vabre
Fortune de mer
A lire aussi sur Bateaux.com