Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Le Vendredi 13 sauvé et bientôt restauré

Le mythique voilier 3 mâts Vendredi 13 créé en 1972 par le navigateur Jean-Yves Terlain avec le soutien financier de Claude Lelouch va bientôt retrouver la mer grâce à Norbert Fradin, l'initiateur du futur Musée de la Mer et de la Marine de Bordeaux.

Vendredi 13 sur le parvis de la base des sous-marins de Bordeaux © Pierre Mondain-Monval
Le

Le Vendredi 13 est une goélette conçue en 1972 par Jean-Yves Terlain afin de parcourir la Transat anglaise, solitaire au départ de Plymouth (GB) et Newport (EU). Avec ses mensurations hors-normes - 39 m hors tout et 35 tonnes – on le considérait impossible à manœuvrer pour un seul homme. Pourtant, le marin termina à la seconde place, juste derrière Alain Colas sur Pen Duick IV.

Crédit : "Le voilier de course "Vendredi 13" par Jean-Pierre Bazard Jpbazard - Travail personnel

Il est ensuite transformé pour le charter entre les Antilles et les États-Unis, par Yves Fauconnier. Le mythique trois-mâts arrive ensuite à Bordeaux au début des années 1990 pour entrer au Conservatoire de la Plaisance. Mais c'est finalement sur le parvis de la Base Sous-Marine, que la coque est abandonnée pendant 25 ans, soumise à l'érosion et aux saccages.

Crédit : Pierre Mondain-Monval

Mais, désormais, le fameux "13" s'apprête à vivre une nouvelle vie, entre les mains de Norbert Fradin, l'initiateur du futur Musée de la Mer et de la Marine de Bordeaux. Il a racheté le bateau et entreprend aujourd'hui de le restaurer dans la perspective de le remettre à l'eau et de renouer avec son destin de grand coursier des mers.

Crédit : Pierre Mondain-Monval

Le bateau a donc été déplacé jusqu'à son lieu de restauration. Ce parcours de quelques centaines de mètres s'est transformé en véritable expédition en raison de la spécificité de cette embarcation unique avec ses 35 tonnes et ses 39 m de long. Le voilier est désormais entre les mains de l'association "Rêve de sens" qui s'occupe de sa restauration, d'une durée d'un an. "Vendredi 13" devrait reprendre la mer fin 2016.

Crédit : Pierre Mondain-Monval

Reportage : Légendaire Vendredi 13

Vendredi 13, superstition ou bateau ?

Conflits autour de Vendredi 13 : 2 ans de rénovation tombés à l'eau

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Jmb Cata 30 Décembre 2015
Bravo ! Vivement de le voir naviguer à nouveau.
Germon Jacqueline 07 Août 2016
jean jacques serais heureux de remonter sur ce beau navire

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO