Vendredi 13, superstition ou bateau ?

Vendredi 13 n'est pas qu'une date qui porte malchance ou chance ! c'est aussi le nom d'un bateau de course conçu par Jean-Yves Terlain pour la Transat anglaise de 1972.

Le Vendredi 13 est un voilier géant de 39 mètres, reconnaissable à ses trois mâts. Ce plan Dick Carter est une goélette conçue en 1972 par Jean-Yves Terlain afin de parcourir la Transat anglaise, solitaire au départ de Plymouth (GB) et Newport (EU). Construit en sandwich fibre de verre/mousse polyuréthanne par les chantiers Tecimar à Saint-Nazaire, il est financé par le réalisateur, Claude Lelouch.

Ce voilier géant pour son époque – 39 m hors tout et 35 tonnes – était considéré comme impossible à manœuvrer par un seul homme. Pourtant, malgré les problèmes rencontrés lors de la Transat, Terlain se classe à la deuxième place, derrière, Alain Colas, sur Pen Duick IV. À cette époque des transats, le monde la course pense que tout ce qui est plus grand est plus rapide. Pourtant, cet énorme monocoque sera doublé par le multicoque d'Alain Colas.

Par la suite, Vendredi 13 est entièrement réaménagé pour le Charter aux Antilles. Yvon Fauconnier prend donc le relai et organise des croisières où de riches clients viennent à bord du bateau. Sa fille, Karine Fauconnier, aujourd'hui navigatrice professionnelle reconnue, participa à des croisières tout au long de son enfance. Vendredi 13 continua de naviguer entre les Antilles et les États-Unis et de nombreux marins participèrent aux croisières à l'image de Kiki Hiessler, Alain Revel, Hugo Desmazières, Pancho Mallego, Alain Chapoutot ou encore Titouan Lamazou.

Par la suite, le trois-mâts, en mauvais état, est donné au Musée de la plaisance de Bordeaux, dans l'ancienne base de sous-marins. Il était exposé à terre, mâté, mais sans sa quille.

À la fermeture du musée, la coque du Vendredi 13 est déplacée sur le parking de la base sous-marine, sans aucune indication ou pancarte. En mauvais état, le voilier, ou plutôt l'épave, est taguée et squatté. Elle a été mis en vente en novembre dernier par la ville de Bordeaux, avec d'autres bateaux ayant fait partie du Conservatoire international de plaisance local.

Un sistership du bateau a été conçu, le Friday Star.

Crédit photo 1 : « Le voilier de course "Vendredi 13" (1) » par Jean-Pierre Bazard Jpbazard — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons - 

Crédit photo 2, 3 & 4 : Pierre Mondain-Monval

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Jean-philippe lavalette
Jean-philippe lavalette
Je crois savoir qu'il est prévu de le revoirbientôt, restauré, dans le nouveau Musée Maritime de Bordeaux, du mécène N. Fradin.
Claude Gauthot
Claude Gauthot
Je ma souviens avoir assisté au départ de la Transat 1972 (la dernière de Sir Chichester).
Vendredi 13 m'avait impressionné et j'avais dit à Alain Colas qu'il gagnerait la course.
Wake Ski
Wake Ski
Pour l'anecdote lors de la Transat de Juin 76 Yvon Fauconnier avait abandonné, et le bateau de 39 mètres avait été pris en remorque jusqu'à Newport ( USA ) par un remorqueur Russe, a bord duquel se trouvait déjà Jean Yves TERLAIN car son catamaran KRITER 3 ( ex "British Oxygen" de Chay Blyth ) de plus de 21 mètres s'était disloqué durant les fortes dépressions qui se sont enchainées cette année-là.
Guy Laine
Guy Laine
J'ai été le dernier propriétaire du Vendredi 13, avant que Stardust ne le rachète pour s'en servir...comme moule à la construction d'un nouveau Vendredi 13. Je n'ai malheureusement pas réussi à le garder, manquant d'expérience du monde nautique et associé à un journaliste plus avide de se servir du bateau pour faire du lobbying que pour trouver des clients. Malgré cela, une "croisière littéraire du Vendredi 13" a pu exister, avec le soutient de Jean Francois Deniau. Malheureusement cette croisière soit disant financée par différentes région et ville amies de mon associé, avec fausse commande à l'appuie , n'étaient qu'un leurre. J'ai financé intégralement cette croisière , raison pour laquelle je n'ai pas pu garder le Vendredi 13.
Wilfrid Jouineau
Wilfrid Jouineau
bonjour a tous,en 1989 suite a la transat 6.5 nous sommes arrive un vendredi 13(octobre ) a puerto colon avec ce fichu vendredi 13.bon cela ne ma pas porter prejudice a premiere vue.
Ajouter un commentaire...