Django 12.70, premier contact avec la mer…

Après plus d’un an de chantier, le Django 12.70, le plus gros modèle du chantier Marée Haute vient d'être mis à l'eau.

Vendredi 25 mars 2016, le chantier Marée Haute à mis à l'eau son premier Django 12.70. Le voilier n'est pas totalement fini est il reste des détails à réaliser, mais on peut déjà voir la ligne de ce futur coursier du grand large.

Le Django 12.70 est conçu comme un voilier de grande croisière rapide. Le cahier des charges se résume en trois points :

  • Zéro condensation
  • Possibilité d'échouage
  • Performances et manœuvrabilité en solitaire

Construit en sandwich mousse, ce voilier est bien isolé que ce soit la coque ou le pont pour éviter la condensation. De nombreux hublots ouvrants assurent aussi une bonne ventilation.

Pour l'échouage, le Django 12.70 est équipé d'une quille relevable. Il peut alors se poser dessus appuyé en plus sur 2 béquilles latérales. Les cadènes de haubans, sur le bordé, sont prévues pour recevoir ces béquilles. Le bord d'attaque de la quille a été équipé d'un martyr en fibre de verre dont le rôle est de protéger la fonte de la quille. Après plusieurs années d'échouage, il sera possible de le poncer et le reprendre sans difficulté.

Pour le solitaire, ou l'équipage réduit, toutes les manœuvres reviennent au cockpit.

Mis à l'eau à proximité du chantier à Minaoët, le Django 12.70 a pris la mer (au moteur, le mât n'étant pas réglé) pour gagner Concarneau. C'est là qu'il recevra les dernières finitions de menuiserie ainsi que les selleries. À l'extérieur, on peut aussi s'apercevoir qu'il manque la delphinière qui doit venir sur le davier. D'autres mises au point comme la validation du guindeau central et du puits à chaine en pied de mât dans le meuble du carré doit encore être testé.

Après la mise au point, ce premier modèle partira en grande croisière direction l'Amérique du Sud. Ce modèle est équipé de ce que le chantier appelle "capote rigide". Une option qui accueille au-dessus l'écoute de grand-voile. Mais il est possible d'équiper le bateau d'un simple arceau (toujours pour l'écoute de GV) ou bien, si le client désire un bateau plus racé, de déporter l'écoute sur un rail à l'arrière du cockpit.

Le chantier se réserve maintenant une période de rodage pour réaliser des essais en mer avant de lancer une campagne de promotion avec des essais du bateau pour la presse et les clients.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Jerome Rougemont - 29 Mars 2016
joli voilier..prometeur !!
Eric Jourden - 30 Mars 2016
Jolies lignes, un jour peut être dans ma flotille...
Ajouter un commentaire...

Django 12.70, la fiche technique

MarqueMarée Haute
ArchitectePierre Rolland
Longueur de coque12.46
Largeur4.35 m
Tirant d'eau2.20 m
Catégorie CEA
Nombre de passagers6
Déplacement lège6 500 kg
Nombre de moteurs maximum1
Voir la fiche technique du Django 12.70
Reportage : Marée Haute

Navigation avec le Django 6.70, le petit voilier de Marée Haute sur l'Ile de Sein

Le chantier Marée Haute vient de débuter la fabrication du Django 12.70

MAREE HAUTE recrute

Actualités de l'entreprise