Le Speed Feet 18 est mort ? Vive le Django SF 18 !

Vous aimiez le Speed Feet 18 ? Voilà le SF 18 ! C'est au chantier Marée Haute que revient l'honneur de relancer la production de ce petit monotype dont la vitalité de la classe montre bien l'engouement de ce modèle bien né.

Pour compléter sa gamme de Django, le chantier Marée Haute reprend la production du célèbre Speed Feet 18. Depuis 2 ans, depuis l'arret de production de la société qui le commercialisait, ce bateau n'était plus disponible. Plus de 60 exemplaires de ce 18 pieds naviguent déjà. Les derniers ont été produits en Tunisie chez MC Tech. Mais depuis 2 ans, plus rien.

L'association a racheté les moules, les a rapatriés en France et cherchait un chantier pour relancer la production. Plusieurs chantiers français ont été contactés et c'est finalement avec le chantier Marée Haute basé à Trégunc en Bretagne que le deal a été signé au moment du salon nautique de Paris en décembre 2015.

Marée Haute a été retenu pour ses compétences et sa disponibilité

Philippe Giard responsable de l'association Speed Feet : "Pour produire le Speed Feet, notre choix s'est porté sur Marée Haute pour plusieurs raisons. Nous cherchions avant tout un chantier breton pour rapatrier la production proche de nous. Sur les 66 Speed Feet produits, une grosse flotte navigue à Port Manec'h. Ce chantier devait produire en infusion. La qualité de production de Marée Haute, sa capacité à réparer ont fait pencher la balance en sa faveur (sur les 3 chantiers préalablement retenus). Consulté, Marc Lombard (l'architecte du bateau) a donné son accord pour cette reprose de production et a aidé Marée Haute sur les points de détail technique."

Le Django SF 18 vient compléter notre gamme

Serge Calvez, directeur du chantier Marée Haute : "Le nom de Speed Feet est déposé. Nous ne pouvons plus l'utiliser. Le futur bateau s'appellera SF 18 et pour l'intégrer dans la gamme, nous allons le commercialiser sous le nom de Django SF 18. Pour Marée Haute, ce bateau complète la gamme par le bas. Ainsi nous proposons désormais 5 modèles de 5,50 m à 12,70 m. Ce petit monotype nous permet de remettre le pied dans la compétition. Nous l'avions déjà fait à l'origine du chantier avec le Mini 6.50 D2V2. Tous les Django sont performants, mais avec leur version croisière, nous perdions cette image de compétiteurs. Cela va changer désormais avec le Django SF 18. Et petit clin d'œil, le Speed Feet a été lancé il y a 13 ans. Au même moment que la création du chantier Marée Haute !"

 

Monotype de régate, le SF 18 sera construit en infusion dans ses moules d'origine. Il respectera la jauge de la classe avec tout de même quelques petites améliorations dues aux nouvelles compétences du chantier qui apporte son expérience pour produire ce type de petites unités.

Le bateau sera proposé en 2 versions. La version régate avec une quille sabre relevable avec une chèvre et équipée d'un bulbe. Cette version aura des espars en carbone. Une version dite propriétaire ou randonneur, plus sage, aura une quille pivotante et un mât en aluminium. Si rien n'est encore figé côté tarif, le prix du bateau ne devrait pas augmenter avec ce changement de chantier.

Côté planning, les moules doivent arriver en Bretagne courant mars et un premier SF 18 sortir du chantier en juin 2016. Nous sommes contents de voir renaitre ce petit monotype dessiné par Marc Lombard qui malgré les années reste toujours d'actualité.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Django SF 18, la fiche technique

MarqueMarée Haute
ArchitecteMarc Lombard
Longueur de coque5.50
Largeur2.48 m
Tirant d'eau1.58 m
Catégorie CED
Nombre de passagers4
Déplacement lège430 kg
Surface de voilure au près27 m2
Voir la fiche technique complète du Django SF 18

MAREE HAUTE recrute

Actualités de l'entreprise