Le prologue de The Transat Bakerly, une première dans l'histoire

Prologue The Transat Bakerly © Daryl Ly

The Transat Bakerly (anciennement appelée la Transat Anglaise) revient en 2016 pour sa 14e édition. Cela faisait 8 ans que la plus ancienne des transatlantiques avait disparu du programme des courses au large. Et pour ce grand retour, ils sont 25 skippers à s'être inscrits, tous des grands noms de la voile. Première étape, rendez-vous à Saint-Malo pour le prologue !

4 jours d'animation à Saint-Malo avant le prologue

En amont du départ de The Transat Bakerly, les solitaires vont se retrouver durant 4 jours à Saint-Malo pour un enchainement d'animations et de festivités (20 au 23 avril 2016). La flotte, répartie en 4 catégories : les multicoques Ultim, les monocoques de 60 pieds IMOCA, les trimarans Multi50 et les monocoques Class40, sera amarrée le long des quais de la Bourse et Saint-Louis, et de la Chaussée Éric Tabarly. On retrouvera également toute la flotte des Pen Duick venus rendre hommage Pen Duick II, à bord duquel Eric Tabarly avait remporté l'édition de 1964.

Ce sera la première fois dans l'histoire de la transatlantique en solitaire que The Transat Bakerly organise un warm-up, une course de ralliement entre Saint-Malo et Plymouth.

En attendant le prologue (les solitaires rallieront Plymouth le 23 avril 2016) le village de la course a ouvert ses portes au public ce mercredi 20 avril. Et les skippers ont pour la plupart déjà rejoint les pontons de Saint-Malo, pour la plus grande joie des habitants, mais aussi des vacanciers.

Ainsi, on peut découvrir le magistral Sodebo aux côtés de l'éternel Pen Duick II, mais aussi les performants Class40 et Multi50, ou encore les robustes Imoca. Le Village de la course est l'occasion pour les curieux de rencontrer les skippers, mais aussi de participer à de nombreuses animations, notamment pour les enfants.

Samedi 23 avril, place au prologue

La veille du warm-up, les solitaires seront présentés au public le 22 avril prochain à partir de 18 h, dans la Fosse aux Lions, Place Chateaubriand. En guise de conclusion, l'appareillage se des bateaux le samedi 23 avril pour le spectacle du passage des sas de l'écluse à partir de 17 h 30 : direction la ligne de départ au plus près du public, devant le môle des noires, en cinq salves successives toutes les cinq minutes dès 20 h 10.

En guise de prologue, les 24 marins (Vincent Riou sera absent) devront traverser la Manche vers la rade de Plymouth, un parcours Sud Est-Nord-Ouest de 150 milles pour venir s’amarrer devant le port de Barbican. Ils seront accompagnés de leur préparateur, de leurs partenaires et de journalistes.

L'arrivée est prévue le dimanche 24 avril au matin et les bateaux resteront à quai pendant 8 jours pour rencontrer le public britannique.

PRB absent du prologue de The Transat

Vincent Riou (PRB) tapé un morceau de bois alors qu'il convoyait son bateau – l'Imoca PEB - vers Saint-Malo. La quille est légèrement endommagée et elle nécessite quelques réparations. Le skipper a donc choisi de ne pas disputer le prologue et de rentrer à Port-La-Forêt pour remettre son bateau à neuf. Le skipper et son bateau rejoindront la ligne de départ de The Transat à Plymouth, le 2 mai prochain.

Le mercredi 20 avril, le village de la Transat Bakerly ouvrira ses portes au public tandis que les 29 skippers engagés sur la course rejoindront le port de Saint-Malo.

B.Stichelbaut/PRB

Le programme

Mercredi 20 avril

  • 10 h - 19 h : Village public ouvert
  • 10 h - 16 h 30 : "Challenge des écoles de sport" sur le bassin Vauban (démonstrations et régates de planches à voile, optimists et Open 5.70)
  • 20 h : Toute la flotte est amarrée au Quai de la Bourse et Quai Saint Louis/Découvertes et visites des Pen Duick III et V à destination du public

Jeudi 21 avril

  • 10 h - 19 h : Village public ouvert/Découvertes et visites des Pen Duick III et V à destination du public
  • 11 h - 18 h : "Challenge Stand Up Paddle" sur le bassin Vauban (démonstrations et régates de Stand Up Paddles), avec la participation des skippers et des équipes engagées dans The Transat bakerly ! commentaire en live

Vendredi 22 avril

  • 10 h - 21 h : Village public ouvert
  • 11 h - 17 h : "Challenge Muscadets" sur le bassin Vauban (démonstrations et régates de Muscadets), avec la participation des skippers et des équipes engagées dans The Transat bakerly ! commentaire en live/Découvertes et visites des Pen Duick III et V à destination du public
  • 18 h : PRÉSENTATION OFFICIELLE DES SKIPPERS, et prise d'empreintes de Loïck Peyron, Place Chateaubriand, Fosse aux Lions

samedi 23 avril

  • 10 h - 20 h : Village public ouvert/Découvertes et visites des Pen Duick III et V, à destination du public
  • Journée "Voile Traditionnelle", démonstrations et tours ouverts au public sur réservation à l'Office de Tourisme
  • À partir de 17 h 30 : Spectacle à l'écluse du Naye : les bateaux coureurs sortiront du bassin Vauban pour aller prendre le départ vers Plymouth
  • À partir de 20 h : Départ du Warm up de The Transat bakerly depuis le Plateau de la Rance, entre Dinard et le Môle des Noires

La liste des skippers participant à The Transat Bakerly

ULTIMES MULTI50 IMOCA CLASS40 INCLASSABLES
François Gabart Eric Nigon Armel Le Cléac'h Anna-Maria Ranken Loïck Peyon sur Pen Duick II
Thomas Coville Erwan Le Roux Jean-Pierre Dick Armel Tripon  
Yves Le Blévec Gilles Lamiré Paul Meilhat Edouard Golbery  
  Lalou Roucayrol Richard Tolkien Hiroshi Kitada  
  Pierre Antoine Sébastien Josse Isabelle Joschke  
    Vincent Riou Louis Duc  
      Maxime Sorel  
      Philippe Sharp  
      Robin Marais  
      Thibaut Vauchel-Camus  

Crédits photos : Daryl Ly

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Transat anglaise

21 inscrits à la plus française des transats anglaises

Qui battra le chrono de The Transat Bakerly ?