Comment monter à son mât en solitaire ?

L'ascenseur de mât de Swi-Tec offre une réponse à la problématique de l'ascension au mât quand on est seul. Ce treuil permet de se hisser sans effort en tête de mât pour effectuer une vérification ou une réparation.

Grimper en haut du mât d'un voilier est toujours une aventure. Il faut souvent être accompagné d'un équipier, de préférence (très) costaud, qui va wincher sur la drisse au bout de laquelle vous êtes amarré. Mais comment faire lorsque l'on est seul (ou mal accompagné) ?

Il existe plusieurs solutions pour vous assister lors de cette manœuvre. Celle de Swi-Tec reste la plus accessible à tout le monde. Avec l'Ascenseur de mât, pas besoin d'avoir de gros bras, pas besoin de technique particulière, pas de risque de tomber, l'ascension se déroule comme… dans un ascenseur.

Le principe se base sur l'utilisation d'un treuil de mécanique. Ceux-ci sont utilisés dans les garages pour soulever de lourdes charges. Il s'agit d'un treuil qui démultiplie les efforts.

L'ascenseur (le treuil) est envoyé en tête de mât avec une drisse. On amarre une chaise de calfat au bout du treuil et un cordage sans fin permet de monter ou de descendre tranquillement.

Faire tourner ce cordage sans fin n'a qu'un inconvénient. La démultiplication fait qu'il est un peu long d'arriver en tête de mât, mais cette lenteur de montée et de descente offre l'avantage de ne demander aucun effort.

L'Ascenseur est disponible en 2 modèles suivant la hauteur du mât (moins de 13 m et moins de 25 m). Le cordage sans fin doit alors être ajusté à la longueur du mât. On peut installer une poulie ouvrante en pied de mât pour faciliter l'utilisation.

Ce treuil peut aussi servir pour soulever le moteur d'annexe ou même pour sortir de l'eau un homme à la mer. Dans ce cas, il faut l'installer en bout de bôme. En option, on peut même commander un cordage sans fin court (4m) que l'on installe alors sur le treuil.

Sea Tech and Fun, distributeur pour la France des produits Swi-Tec, dispose de nombreux accessoire pour "habiller" le treuil. On notera la housse de protection en néoprène qui évite que le treuil n'abime le mât pendant qu'on le hisse ou encore le sac de rangement.

Tarif 2019 :

  • Ascenseur de mât (pour mât de moins de 13 m) : 1 270 €
  • Ascenseur de mât (pour mât de moins de 25 m) : 1 450 €

CARACTÉRISTIQUES

Rapport de démultiplication : 1 : 10
Poids : 6.7 kg
Dimensions : ø = 165 mm; L = 215 mm
Charge utile : 150 kg
Point de rupture : 1 600 kg
Matériaux : Acier inoxydable, aluminium, matière plastique

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Christian Herlemont - 1 mois
bj c'est facile lorsque les moyens financier sont là....moi je n'ai pas c'est moyens ,donc je réfléchis et je me suis fabriqué une échelle de mât avec coulisseau et cela ma coûté 20 m d'écoute et un peu de temps....mon mat fait 8.50
Ajouter un commentaire...