Hors-Série / Location de bateau : les 10 points à penser avant le départ

Check list avant d'embarquer

Vous avez loué un bateau. Pour que la prise en main se passe le plus efficacement et le plus rapidement possible, il faut bien préparer son arrivée.

Voilà quelques points à respecter avant de prendre possession de son bateau :

  1. Prévoir le transport pour rejoindre le bateau. Billets de trains ou d'avions, documents d'identité à jour (carte d'identité, passeport…).
  2. Gérer par avance le parking de la voiture. Beaucoup de ports n'offrent plus la possibilité de laisser un véhicule plusieurs jours sans parcmètre. Il faut souvent chercher un parking longue durée.
  3. Penser aux assurances complémentaires comme une assurance rapatriement par exemple.
  4. Avoir une vaccination à jour est aussi le gage de bonnes vacances. Certains vaccins ne sont pas obligatoires, mais souvent conseillés.
  5. Préparer votre propre pharmacie avec vos médicaments usuels. Cela vous évitera de courir tout le port à la recherche du bon médicament, d'autant plus si la location se déroule à l'étranger.
  6. Aider les équipiers à faire leur sac. Les personnes inexpérimentées n'imaginent pas l'espace d'un équipet dans un bateau. Évitez les valises rigides, préférer les sacs souples.
  7. Préparer votre arrivée en suivant l'évolution de la météo au moins 3 jours avant le départ. Vous aurez ainsi une meilleure compréhension des conditions de mer.
  8. Préparer votre navigation en vous documentant par avance. Vous pouvez consulter les cartes nautiques ou les ouvrages sur la navigation dans les eaux de votre voyage.
  9. Pour toutes les questions logistiques (parking, avitaillement, transfert…) n'hésitez pas à prendre contact avec votre loueur. Il est sur place et devrait vous aider dans ces démarches.
  10. Préparez un cahier ou carnet pour prendre des notes et ne rien oublier avant de paritr. Ce pourra aussi être le carnet qui servira de journal de bord une fois en mer. Il sera aussi votre carnet de souvenirs une fois revenu à terre.
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...