UpSideUp, l'ange gardien des voiliers

UpSideUp pour les voiliers de croisière

UpSideUp est un système global sans concurrence, qui surveille et protège tous les voiliers. Développé par la société française Ocean Data System, il est adopté par la plupart des coureurs au large en multicoque. Mais ses nombreuses fonctions en font aussi un produit idéal pour les voiliers de croisière.

La centrale UpSideUp est la base de tout le système ODS. Développée à l'origine pour la course, elle investit aujourd'hui la grande plaisance. La fonction du système la plus connue, mais aussi la plus spectaculaire, est la sécurité anti chavirage. C'est la fonction numéro 1.

Depuis 2006 et l'adoption sur le trimaran d'Alain Gauthier pour la Route du Rhum, ce système n'a fait que progresser et à vu bon nombre de fonctionnalités s'ajouter autour du produit.

UpSideUp
BCam : Taquet à largage pneumatique ou électrique

Fonction anti chavirage

C'est la fonction principale. La centrale est équipée d'un capteur d'attitude intégré (ou d'une centrale inertielle externe) qui suit les mouvements du bateau. Suivant les paramétrages préréglés, elle va commander des actionneurs qui pourront alors agir sur les voiles. Les actionneurs peuvent être des taquets et des mousquetons qui larguent les écoutes, mais aussi des actions sur un vérin hydraulique ou bien encore sur des winches électriques réversibles.

UpSideUp
TEPSS : Mousquetons à largage pneumatique et capteurs de charge pour le gréement

Fonction de tension sur les écoutes et le gréement

UpSideUp mesure les charges grâce à des capteurs adaptés et propose une supervision complète du gréement : monitoring, alarmes, enregistrements des données, décharge automatique des écoutes, action sur le pilote automatique pour décharger le bateau. 

Un taux de charge permet de quantifier facilement la façon dont est mené le bateau par rapport aux seuils prédéfinis.

UpSideUp
ECB : Bloqueurs textile à largage pneumatique ou électrique avec capteur de charge

Gestion des situations critiques

En étant connectée à tous les instruments du bord (anémomètre, sondeur, AIS…), la centrale UpSideUp peut alerter l'équipage de situation anormale : survente, collision, approche de haut-fond, envahissement par l'eau. Les réactions qui s'en suivent peuvent aller d'une simple alarme sonore qui va alerter l'équipage, à la modification de route ou à l'arret d'urgence du bateau en agissant sur le pilote automatique.

Alerte d'homme à la mer

La centrale UpSideUp est sans doute la centrale la plus complète du marché pour la fonction d'homme à la mer. En effet, elle peut recevoir des alertes émanant de toutes les sources MOB possibles : balises AIS MOB, radio, bouton ou télécommande sans fil. Les actions sont aussi nombreuses. Il est ainsi possible de larguer automatique une bouée ou un petit canot (type John Buoy), mais on peut aussi accéder à l'interface MOB sur l'application avec le suivit de cibles (même de plusieurs cibles), déclencher une alarme, larguer les voiles, arrêt d'urgence du bateau, signal d'alerte...

 

Le produit UpSideUp est disponible en 3 versions :

  • Version Easy. C'est le pack de base qui ne demande pas d'ordinateur pour le paramétrer. Il arrive prêt à être monté et peut activer 3 actionneurs. C'est le produit idéal pour les multicoques de 28 à 50 pieds.
UpSideUp Easy
  • Version Master. C'est la version que l'on retrouve sur tous les multicoques de course au large et les bateaux de 15 à 65 pieds. Elle est entièrement paramétrable à partir du logiciel Control Center sur le PC du bord. Celui-ci est prévu pour superviser tout le système et de faire par exemple des suivis de charge en temps réel. Le nombre de capteur ou d'actionneur n'est pas limité. Toutes les focntions d'UpSideUp peuvent être activées selon le programme du bateau, du budget alloué et du plan de pont.
UpSideUp Master
  • Version Superyacht. C'est la version la plus ouverte. En plus de toutes les fonctions de la version Master, elle autorise de développer des applications custom. On pourra par exemple imaginer contrôler l'hydraulique du bord ou bien encore les réservoirs… Le boitier permet aussi un montage encastré pour s'intégrer avec harmonie dans les pupitres de commande des bateaux.
UpSideUp SuperYacht

Pour qui et combien ?

Même si les clients sont plutôt des utilisateurs de multicoques, la centrale UpSideUp peut aussi s'adresser aux propriétaires de monocoque (pour gérer une trop forte gîte par exemple). Aujourd'hui pratiquement tout le parc des multicoques de course (Multi 50, Ultim…) utilise le produit. Mais de plus en plus de voilier de croisière y viennent. Le plus petit équipé actuellement est un trimaran Dragonfly 28 et de gros catamarans de plus de 100 pieds l'utilisent aussi.

Côté tarif, il faut compter à partir de 3500 € pour un kit de départ – un prix raisonnable vu qu'il peut sauver le bateau ! – et le budget d'un catamaran de 60 pieds est d'environ 12 000 € (un budget qui peut beaucoup varier suivant les options et les fonctions choisies).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Hors-série électronique

Mercury, pour surveiller son moteur depuis la terre

Mer-Veille et récepteur AIS, la sécurité simplifiée