Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

François Gabart veut s'emparer du Record du Tour du Monde de Thomas Coville !

Avec la mise à l'eau de son trimaran géant, François Gabart va se préparer pour battre le record du Tour du monde à la voile, en solitaire et en multicoque, raflé par Thomas Coville le 25 décembre 2016 en 49 jours. Macif a subi un chantier hivernal de 4 mois pour être optimisé en vue de ce nouveau défi et le skipper va participer à plusieurs courses en équipage pour s'y préparer.

François Gabart et son trimaran géant Macif © Alexis Couroux / Macif
Le

Après 4 mois de chantier, le trimaran Macif a été remis à l'eau ce mercredi 8 mars 2017, à Lorient. Ce chantier hivernal a permis de vérifier toutes les pièces du bateau, mais aussi d'améliorer l'ergonomie. Le cockpit est désormais entièrement protégé, ce qui permettra à François Gabart de naviguer totalement protégé et au sec.

"Nous avions en partie fermé le cockpit l'an dernier. Nous avons été plus loin cette année, avec un système de hublots et de cloisons en composite pour mieux protéger le barreur. Le cockpit est désormais totalement fermé. Je souhaite piloter sans m'inquiéter pour ma sécurité" explique le marin, qui n'a plus qu'à tester l'installation en mer.

©Alexis Couroux / Macif

Une amélioration prévue pour le tour du monde à la voile en multicoque que s'apprête à réaliser François Gabart, en fin d'année.

En effet, pour cette saison, le vainqueur de The Transat bakerly (8 jours en 2016) souhaite désormais s'attaquer à un nouveau défi : battre le tout nouveau record autour du monde en solitaire, établi en décembre dernier par Thomas Coville en 49 jours. "Le record de Thomas est pour moi une énorme source d’inspiration et de motivation. Cela aurait pu me décourager, mais au contraire, ça décuple ma motivation."

© Alexis Couroux / Macif

Une préparation rythmée

En plus des optimisations du trimaran Macif, de nombreuses sessions d'entrainements en M24 – version "customisée" d'un Diam 24 – ainsi que des navigations en équipage – Armen Race et The Bridge – permettront à François Gabart de se préparer pour son tour du monde.

"À son échelle, le M24 est assez proche dans son comportement du trimaran MACIF. C'est un super laboratoire qui nous permet d'expérimenter et de nourrir le développement technique du trimaran pour les années à venir. Nous n'en sommes encore qu'au début des multicoques océaniques qui volent, mais c'est intéressant d'avoir cette plateforme pour tester différents profils d'appendices par exemple. Cela complète tout le travail que nous faisons au sein du bureau d'études avec nos outils de modélisation" détaille François Gabart.

© Alexis Couroux / Macif

L'équipe du trimaran Macif a également passé son hiver à faire des routages et des simulations sur ordinateur. Au total, le team a établi quelque 35 043 prévisions ! Impressionnant ! "Nous avons des éléments assez précis qui démontrent que ce sera statistiquement très compliqué de battre le record de Thomas, mais ça reste possible", répond le skipper.

Enfin, le 25 juin, le skipper Macif participera aux côtés de 3 autres maxi-trimarans à The Bridge – une course en équipage contre le paquebot géant Queen Mary 2, entre Saint-Nazaire et New York.

"Le plateau sera extraordinaire. Nous allons naviguer contre Idec, qui vient de faire le tour du monde en 41 jours en équipage, et Sodebo qui l'a fait en 49 jours en solitaire — deux bateaux qui ont marqué l'histoire de la voile", se réjouit François.

© Alexis Couroux / Macif

Programme prévisionnel 2017 du trimaran MACIF

25 – 28 mai : Armen Race

25 juin : Départ de The Bridge (Course en équipage entre Saint-Nazaire et New York)

21 octobre : Début de la période de stand-by de la tentative de tour du monde en solitaire

Maxi Macif, le résumé du bateau

ChantierCDK Technologies
ArchitecteVPLP
Longueur hors-tout30.00 m
Largeur21.00 m
Déplacement lège14 kg
Surface de voilure au près430 m2
Voir la fiche technique complète et les photos du Maxi Macif
Reportage : François Gabart

François Gabart "C'est un super défi, j'ai envie de savoir ce que je suis capable de faire"

François Gabart, prêt à battre le record du Tour du monde en solitaire en multicoque !

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO